Translate

lunes, 1 de octubre de 2018



                        AMERIQUE LATINE 
                             selon France 24 -TV.

    Au motif du 1ère anniversaire de France 24 en Amérique Latine, « Carnet de route » il a présenté avec grand introduction de publicité, une suite de 7 épisodes dédiés à l’Amérique Latine. 7 épisodes dédiés chacun à 6 pays dès Rio Grande jusqu’a la Terre du Feu: Tijuana*, Mexique, Panama, Colombie, Pérou, Santiago de Chili, Argentine**.

   Avec curiosité je me suis trouvé face à un projet-parcours qui au début il m'avait semblé très intéressant et que je essayé de voir.
Les espace (mini) documentaires, pas plus de 5 minutes chacun, ils se sont centré la plupart dans un sujet spécifique du pays (…) choix qu’il s’expose, suite une introduction élémentaire, pour plonger vite dans un sujet ponctuel, précis du pays de tourne… 
   Ainsi de suite, il ce sont coulé des images pris du  quotidien de lieux des pays, pris comme dans un laboratoire, « échantillons » humains, la plupart de lieux et sujet marginaux des pays de choix…me provoquant assez vite de la nausée… à cause du « vide » et manque total de sens, manque de respect du grand sujet choisi, dans un langage de communication inculte, réducteur, grotesque. Toujours à la recherche du détail caricatural, vulgaire, diminuant tout niveaux culturel…de manière sans doute consciente, délibérée, ce qu’il me semble une offense majeur, pas seulement pour chaque pays, sinon pour l’Amérique Latine entière! 

  D’abord, il faut savoir, que l’Amérique Latine elle est composée de 20 pays, (sans compter les Guyanes…), et les 6 pays choisi (ce qu’il me semble une alternative intéressant mais pas démonstrative de l’ensemble de l’Amérique Latine ) c’étaient tous dès Nord à Sud dans la ligne de la Cordillère des Andes. Situation géographique qu’il pourrait avoir été la structure- support d’union du parcours -documentaire et en harmonie avec une vraie réalité ambiental.  Rien de ça. Il n’a pas eu aucun image, ni conscience de ce qui est la magnificence de la Cordillère de Andes pour les habitant de l’Amérique «Andine»! Il sont passé à coté de cela comme si rien, du même que l’incroyable présence de l’Océan Pacifique, du même que les différents niveaux des l’implantation urbaines de villes des Andes qu’il sont si déterminant  de l’architecture, de formes de vie, du caractère, de activités, etc. Tous cela ainsi il me semble d’un total absurde. C’est pas le niveau de regard de la France, d’aucun manière. Je ne sait qui est derrière cela, mais le propos c’est évident: discréditer de manière très malveillante, une culture si extraordinaire comme complexe, et d’une nature qui abrite des grand trésors jusqu’a aujourd’hui…

  Est ce que la personne qui a réalisée le projet de scénario connais quelque chose de la culture de l’Amérique Latine? les grand écrivains: Neruda, Cortazar, Gabriel Garcia Marquez, J L Borges, Vargas Llosa, Gabriela Mistral, Isabel Allende, etc. etc. ; sans parler des peintres (les muralistes de Mexique!) avec Frida Khalo, Diego Rivera, Orozco, Siqueiros, les grand artistes (les deux dernières Oscars, Golden Globe, etc) les musiciens, les scientifiques, les grand architectes (le Pritzker 2016 équivalent du Nobel à un Chilien: A Aravena), les grand musées, les trésors anthropologiques, son incroyable Folklore, les Dances d’Amérique Latine!…(…)
  Avec quel droit on ose entrer dans des cultures, un CONTINENT, pour le profaner, dénigrer de cet manière, et faire sa diffusion en 4 langues? C’est une honte non pour l’Amérique Latine sinon pour la France!

   Avec la force de l’Océan Pacifique et la magnificence de la « Cordillère des Anges »je veut envoyer de l’amour à mes ancêtres françaises, pour réveiller l’esprit Divin que la France a catapultée et écarté de ses sacres origines. De ce manière, peut être elle va retrouver un jour la com-passion, la dignité vers l’être humain, vers soi même, les sens de l’existence, dans la différence, la diversité; ainsi lamour pour la Vie de l’Amérique Latine …!


 * Les migrant illégaux de Tijuana vers USA, proviennent de l’Amérique central et la Chine; à cause des catastrophes climatiques, politiques, manque du travail, etc.
Commencer le parcours des documents (espèce d’introduction) avec les triste cadre des migrations illégaux indiquant qu'il viennent de toute l’Amérique latine (ce qui est complètement faux) vers USA, c’est du plus mauvais goût, malveillante, et une offense pour le continent.

** le petit extrait de Ushuaia de lArgentina, est lunique document « décent », mais...ça été si vue Ushuaia avec les documentaire du passé, et l’Argentine a bien d’autres lieux magnifiques à connaître, qui parlent d’elle de manière plus global et signifiant.!.

elgodiv
    
Quelques info:
Immigration en Mexique

2010
7.163
6.655
6.214
5.886
5.267

2015
9.702
8.625
6.406
6.400
5.832


Fuente: Instituto Nacional de Migración e INEGI.

No hay comentarios: