ONU - Belgique
Divers titre des presse visant discours du Roi des Belges à l’ONU:
"Le Roi des Belges sensibilise le monde aux enfants de la guerre »...
« Discours ‘engagé' du roi de Belges.."
Depuis le 1er février et pour un mois, la Belgique préside le Conseil de sécurité de l’ONU. Ainsi une visite ministérielle et une visite royale aussi à New York ça été nécessaire.
![]() |
S.M. la reine Mathilde, S.M. le roi Philippe, S.E. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies |
Mais le 24 avril 2018 déjà, le roi Philippe prononçait, pour la toute première fois pour un roi des Belges, un discours devant les 193 Etats membres réunis en assemblée générale à l’ONU.
Maintenant, à 30 ans d’intervalle avec le roi Baudoin (29 Sept 1990), où il s’adressait à l’ONU à l’occasion du sommet mondial pour l’enfant, le roi Philippe prononce un discours ce mercredi, au conseil de sécurité pour la journée international des enfants soldats. Parallèle qu’il n’est pas casuel, étant donné la grand filiation des tout les deux en tout les sens.
Le discours du roi Philippe au Conseil de sécurité des Nations Unies
Ainsi le Roi Philippe s’est prononcé largement devant l’ONU sur le cinquième roi des Belges :
« Le Roi Baudouin s’adressait ici à New York aux chefs d’états de gouvernement réunis à l’occasion de l’entrée en vigueur de la convention relative aux droits de l’enfant. Il rappelait l’importance de sensibiliser les gouvernements et les opinions publiques à la fragilité et vulnérabilité de l’enfant et à la valeur de son entourage familial », a-t-il déclaré.
"Depuis lors, la Belgique a fait de la protection des enfants une priorité constante de sa politique étrangère", alors que "le sujet reste d'une actualité brûlante alors que les tensions géopolitiques sont à leur comble depuis le début du siècle".
Les enfants au cœur du discours
Maintenant les enfants sont à nouveau au cœur du discours royal, le roi Philippe se prononçant à l’occasion de la journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats. Le Roi des Belges a rappelé qu’aujourd’hui « un enfant sur cinq dans le monde subit l’impact négatif d’un conflit armé. Ce chiffre ne peut laisser indifférent. »
Plus qu’un constat, le Roi Philippe a appelé à une réaction. « Sauver ces enfants requiert une volonté politique permanente (…). Il faut leur redonner espoir et les aider à réconcilier avec la vie. En les écoutant, en reconnaissant leurs souffrances et les réintégrant dans la société avec un accompagnement suivi. C’est comme cela que nous briserons le cycle de la violence et rendrons possible la paix durable. »
Il a loué la première résolution sur la situation des enfants en temps de conflit armé datant de 1999, et l’attention portée à la protection des enfants durant les négociations de paix, le roi Philippe a appelé à mieux faire. « Il en va des sociétés affectées par des hostilités. »
Et après avoir loué aussi l’attachement de la Belgique au multilatéralisme et à l’ONU, le Roi a conclu : « Chaque fois que nous sauvons un enfant de la guerre, que nous l’aidons à se reconstruire, que nous lui redonnons une école, ce sont des rêves qui redeviennent possibles (…). L’année 2019 a marqué la fin d’une décennie très difficile pour les enfants dans les zones de conflit. À nous d’agir – loyalement et concrètement – pour que l’année 2020 soit le début d’une décennie d’espoir pour tous les enfants. »
***
info. Le Soir. be
photos: Wiki
photos: Wiki
No hay comentarios:
Publicar un comentario