Translate

domingo, 23 de febrero de 2020


      
Carnaval aux Canaries

                Une sage besoin des CARNAVALS!...
    
  Avec tous les menaces au niveaux mondial planétaire, il est absolument recommandable s’ouvrir à un espace plus grand de conscience, élever les énergies... Nous nous trouvons à la fin spécialement d’un cycle annuel (decenie), planétaire et cosmique et début d’autre stade évolutive, ce qu’il explique l’énorme désarrois et transvasée.. énergétique que nous vivons (…).

 J’ai la joie de rencontrer spécialement synchronique, le sens des carnavals que d’origine païen-sacré, élan religieuse reconverti pendant tous les cultures successives, il fête le terme d’un grand cycle vers la renaissance, le passage du chaos au cosmos, de la nature qui renaît avec le soleil de retour…recrée par le rites chrétiens dans notre ère, il se déroulent ainsi librement entre l’épiphanie (6 janvier) et début de carême, mardi gras. 

  Actuellement, ce terme de cycle qui représente un grand saut évolutive, il se fait sentir fort. Il faut trouver entre tout…la célébration, le rituel qui nous relie à la terre et l'extase, la joie d’être vivant sur ce terre et cette humanité fantastique! retrouver la vibration de la musique, la dance, l’art et la joie de vivre avec la lumière aussi de tout ceux qu’il sont parti avant nous…
  D’Europe aux Amériques, les carnavales se développent actuellement.. le mieux qu’il peuvent pour rayonner non seulement localement, sinon à tout le planète!

    À Venise.....
Ouverture dans les barques aux canaux...


                                                       Cou-cou!            
          
Les fascinants déguisements avec masques
  Le Carnaval de Venise, integré splendidement  au belle scénario et perspective des canaux, cet année-ci est suspendu les derniers jours pour prévention sanitaire, mais il est arrivé à envoûter comme toujours et donner le coup d’envoi à tout le monde. Merci à l’Italie!


 Le Carnaval de Rio, naturellement le plus solaire (hémisphère sud) avec l’explosive et rayonnante extase de la samba... planétairement!
LES ÉCOLES DE SAMBA - CHARRIOTS ALÉGORIQUES
danseuse de samba

   Bien plus au Nord, la Belgique fête ici pas avec un carnaval,  mais nombreux partout les régions du pays: Au Nord, Sud, Est, Ouest... !
(tous les carnavals de Belgique ici )


En Wallonie
UNE ADORABLE HISTOIRE DES POIRES

Ce pays magique il mobilise partout.. son esprit ludique, leur histoire, ses coutumes, sa joie; enfants, adultes, géants, nains, charriots et tout sort des défilés surprennent partout!

Avec ce message….

« Ahhh ils arriveront juste à temps pour éviter le blues national ! Gilles, Haguettes, Arlequins et Blanc Moussis vont s'activer pour la saison des carnavals.
                    Avec un incroyable héritage Inca!... 


et des merveilleuses abeilles !
En février, pas question d’hiberner, on va enfin pouvoir oublier le blues et le froid ! Quelle merveilleuse période pour se laisser aller dans une bulle de joie et de bonne humeur.
Remercions les Romains et Grecs d’avoir échangés leurs titres avec des esclaves et aux Seigneurs de s’être incarnés en pauvres le temps d’un buffet. Grâce à eux, en février tout est permis.
Alors préparez vos masques, confettis, serpentins et suivez le guide des meilleurs carnavals de Belgique.»


Avec les meilleurs voeux de récupération et renaissance au carnaval de la belle Italie et tout le monde!

   Vive la célébration de la vie!    

***********************************************

Edition Elgodiv

miércoles, 19 de febrero de 2020

(français-espagnol)

BRASIL -AMAZONIE 

                           LE PAPE FRANCISCO


  Jair Bolsonaro croise de nouveau des mots avec le Pape et répond que l'Amazonie est "la nôtre"

Au même temps, le président brésilien a catalogué l'organisation environnementale Greenpeace comme des "ordures" et des "conneries" en raison des critiques de l'organisme contre le Conseil national de l'Amazonie légale.
14 février 2020 | 17:56 | EFE / Édité par Nicolás Uranga, Emol 187 Emol

Le président brésilien, Jair Bolsonaro, a de nouveau affirmé jeudi que l'Amazonie est du Brésil et a répondu "c'est à nous" au pape François qui, sur les réseaux sociaux, a souligné que cette région de la jungle, considérée comme l'un des poumons de la planète, est de "tout le monde" et a besoin d'une attention mondiale.

"Je rêve d'une Amazonie qui se bat pour les droits des plus pauvres, des indigènes, de ces derniers, afin que leur voix soit entendue et que leur dignité soit promue", a conclu le leader catholique. Les déclarations du pape arrivent peu de temps avant de recevoir pendant au moins une heure l'ancien président du Brésil Luiz Inacio Lula Da Silva. Selon le Brésilien, la rencontre devait "parler d'un monde plus juste et plus fraternel". C'est la première fois que l'ancien président se rend à l'étranger après sa sortie de prison.



Le pape François a remercié l'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva pour sa visite au Vatican jeudi et a exprimé sa satisfaction d'avoir "pu le voir marcher dans la rue" après sa libération de prison en novembre. "J'apprécie votre geste de venir, je l'apprécie beaucoup et je suis heureux de vous voir marcher dans la rue", a déclaré le Pontife argentin, auquel Lula da Silva a répondu par un "merci", comme on l'a entendu dans un vidéo diffusée par l'ancien président sur Twitter. Les deux hommes se sont rencontrés pour la première fois jeudi à la résidence du pape, Casa Santa Marta, au Vatican, lors d'une réunion d'une heure au cours de laquelle ils ont abordé des questions telles que les inégalités, la lutte contre la faim et l’environnement.

https://www.emol.com/noticias/Internacional/2020/02/14/976722/Papa-Francisco-Jair-Bolsonaro-Amazonia.html

*********************************************************

Jair Bolsonaro nuevamente cruza palabras con el Papa y le responde que la Amazonía es « nuestra »


Al mismo tiempo, el Mandatario brasileño catalogó de "basura" y "porquería" a la organización ambientalista Greenpeace, debido a las críticas del organismo al Consejo Nacional de la Amazonía Legal. 
14 de Febrero de 2020 | 17:56 | EFE/ Editado por Nicolás Uranga, Emol 187 Emol 
https://www.emol.com/noticias/Internacional/2020/02/14/976722/Papa-Francisco-Jair-Bolsonaro-Amazonia.html

El Presidente brasileño, Jair Bolsonaro, volvió a afirmar este jueves que la Amazonía es de Brasil y le respondió "es nuestra" al Papa Francisco, quien en las redes sociales señaló que esa región selvática, considerada como uno de los pulmones del planeta, es de "todos" y necesita de una atención global. 


"Sueño con una Amazonía que luche por los derechos de los más pobres, de los pueblos nativos, de los últimos, de modo que su voz sea escuchada y su dignidad promovida", completó el líder católico. Las declaraciones del Papa llegan poco antes de recibir por al menos una hora al ex Presidente de Brasil Luiz Inácio Lula Da Silva. Según el brasileño la reunión fue "para conversar sobre un mundo más justo y fraterno". Esta es la primera vez que el antiguo Mandatario viaja al exterior luego después de salir de la cárcel.


El Papa Francisco agradeció al ex Presidente brasileño Luiz Inácio Lula da Silva su visita al Vaticano el jueves y le expresó su satisfacción por "poder verlo caminando por la calle" tras su salida de prisión en noviembre. "Le agradezco su gesto de venir, se lo agradezco mucho, y estoy contento de poder verlo caminando por la calle", dijo el Pontífice argentino, a lo que Lula da Silva respondió con un "gracias", tal y como se escucha en un vídeo difundido por el ex Mandatario en Twitter. Los dos se reunieron por primera vez el jueves en la residencia del Papa, Casa Santa Marta, en el Vaticano, en un encuentro de una hora de duración en el que abordaron temas como las desigualdades, la lucha contra el hambre y el medio ambiente.
https://www.emol.com/noticias/Internacional/2020/02/15/976773/Papa-Francisco-Lula-Da-Silva.html


                                        ***

sábado, 15 de febrero de 2020


7SUR7



Le Président E. Macron est d’avis que la Russie va "continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties occidentales

Le président français Emmanuel Macron a estimé samedi que la Russie "allait continuer à essayer de déstabiliser" les démocraties occidentales en s'ingérant dans leurs élections et en manipulant les réseaux sociaux.



"Je pense que la Russie continuera à essayer de déstabiliser, soit (via) des acteurs privés, soit directement des services, soit des proxies (intemédiaires, ndlr)", a-t-il dit lors de la conférence sur la sécurité de Munich. "Elle continuera d'être un acteur extrêmement agressif sur ce sujet dans les prochains mois et les prochaines années et dans toutes les élections, elle cherchera à avoir des sratégies de la sorte ou elle aura des acteurs" agissant pour son compte, a-t-il ajouté.

“Très peu d’anticorps”

Emmanuel Macron a noté au passage que ces manipulations n'étaient pas le seul apanage de la Russie. "Des acteurs conservateurs de l'ultradroite américaine ont été intrusifs dans des élections européennes", a-t-il pointé, en référence à des soutiens du président Donald Trump. "Face à ces attaques, nous avons très peu d'anticorps", a-t-il concédé. Il faut, selon lui, "renforcer les défenses technologiques, les coopérations entre services" occidentaux afin d'identifier et "d'attribuer" ces attaques qui restent souvent anonymes.
"Des acteurs privés utilisent des technologies de deep fake, manipulent, pénètrent, diffusent de l'information à très grande vitesse de toutes natures, sans traçabilité, dans des sytèmes démocratiques hypermédiatisés où tout se sait tout de suite, avec un effet d'émotion et d'intimidation", a-t-il déploré. Sur ce sujet comme sur les autres, l'Europe doit dialoguer avec la Russie, aboutir à des "stratégies de désescalade” et à une "transparence commune", a plaidé Emmanuel Macron dont la politique de rapprochement avec Moscou suscite de nombreuses inquiétudes en Europe, notamment à l'Est. "Je ne suis pas prorusse, je ne suis pas antirusse, je suis pro-européen !", a-t-il martelé. Concernant l'offre de dialogue avec Moscou, "ce que j'ai proposé, ce n'est pas de dire ‘soudainement les choses vont changer, vous allez voir, embrassons-nous’", a-t-il plaidé. "On est exigeant, on ne cède rien sur nos principes mais on réengage le dialogue qui va prendre du temps, on réengage un dialogue stratégique parce qu'aujourd'hui la situation dans laquelle on est, est la pire", a-t-il ajouté.
Concernant le conflit ukrainien, les sanctions européennes contre la Russie, soupçonnée de soutenir les séparatistes dans l'est du pays, "n'ont absolument rien changé", a-t-il relevé, tout en précisant qu'il "ne proposait pas pour autant de les lever". "Nos sanctions et les contre-sanctions (russes) nous coûtent au moins aussi cher à nous Européens qu'aux Russes pour un résultat qui n'est pas très positif", a-t-il notamment estimé.
                                  ***

miércoles, 12 de febrero de 2020


ONU - Belgique


  Divers titre des presse visant discours du Roi des Belges à l’ONU:

"Le Roi des Belges sensibilise le monde aux enfants de la guerre »...

« Discours engagé' du roi de Belges.."

  Depuis le 1er février et pour un mois, la Belgique préside le Conseil de sécurité de l’ONU. Ainsi une visite ministérielle et une visite royale aussi à New York ça été nécessaire.


S.M. la reine Mathilde, S.M. le roi Philippe, S.E. Antonio Guterres, secrétaire général des Nations Unies
  Mais le 24 avril 2018 déjà, le roi Philippe prononçait, pour la toute première fois pour un roi des Belges, un discours devant les 193 Etats membres réunis en assemblée générale à l’ONU.
Maintenant, à 30 ans d’intervalle avec le roi Baudoin (29 Sept 1990), où il s’adressait à l’ONU à l’occasion du sommet mondial pour l’enfant, le roi Philippe prononce un discours ce mercredi, au conseil de sécurité pour la journée international des enfants soldats. Parallèle qu’il n’est pas casuel, étant donné la grand filiation des tout les deux en tout les sens.

Le discours du roi Philippe au Conseil de sécurité des Nations Unies

Ainsi le Roi Philippe s’est prononcé largement devant l’ONU sur le cinquième roi des Belges :
« Le Roi Baudouin s’adressait ici à New York aux chefs d’états de gouvernement réunis à l’occasion de l’entrée en vigueur de la convention relative aux droits de l’enfant. Il rappelait l’importance de sensibiliser les gouvernements et les opinions publiques à la fragilité et vulnérabilité de l’enfant et à la valeur de son entourage familial », a-t-il déclaré.
"Depuis lors, la Belgique a fait de la protection des enfants une priorité constante de sa politique étrangère", alors que "le sujet reste d'une actualité brûlante alors que les tensions géopolitiques sont à leur comble depuis le début du siècle".


Les enfants au cœur du discours

Maintenant les enfants sont à nouveau au cœur du discours royal, le roi Philippe se prononçant à l’occasion de la journée internationale contre l’utilisation des enfants soldats. Le Roi des Belges a rappelé qu’aujourd’hui « un enfant sur cinq dans le monde subit l’impact négatif d’un conflit armé. Ce chiffre ne peut laisser indifférent. »

Plus qu’un constat, le Roi Philippe a appelé à une réaction. « Sauver ces enfants requiert une volonté politique permanente (…). Il faut leur redonner espoir et les aider à réconcilier avec la vie. En les écoutant, en reconnaissant leurs souffrances et les réintégrant dans la société avec un accompagnement suivi. C’est comme cela que nous briserons le cycle de la violence et rendrons possible la paix durable. »

Il a loué la première résolution sur la situation des enfants en temps de conflit armé datant de 1999, et l’attention portée à la protection des enfants durant les négociations de paix, le roi Philippe a appelé à mieux faire. « Il en va des sociétés affectées par des hostilités. »

Et après avoir loué aussi l’attachement de la Belgique au multilatéralisme et à l’ONU, le Roi a conclu  : « Chaque fois que nous sauvons un enfant de la guerre, que nous l’aidons à se reconstruire, que nous lui redonnons une école, ce sont des rêves qui redeviennent possibles (…). L’année 2019 a marqué la fin d’une décennie très difficile pour les enfants dans les zones de conflit. À nous d’agir – loyalement et concrètement – pour que l’année 2020 soit le début d’une décennie d’espoir pour tous les enfants. »


                                        ***
info. Le Soir. be
photos: Wiki

martes, 4 de febrero de 2020


CULTURE - BELGIQUE


                              LE RETABLE DE "L’AGNEAU MYSTIQUE »                                              (ouvert)
     La ville de Gand révèle la restauration
   d’une chef-d’oeuvre des frères Van Eyck: 
           Le retable de "l’Agneau Mystique »


   Mais comme ne pas parler de la ville de Gand, la «Sérenissime» capital de la province, 2ème ville plus peuplée de Belgique, située en région Flamand avec une grand patrimoine architectural- historique. 
  Ville natale de Charles Quint, dont le XI-XIIIs était la 2ème ville d’Europe (hors la Péninsule Italienne) après Paris, devant Londres, Cologne et Moscou, actuellement 1ère ville d’étudiants de Belgique,  avec une université, hautes écoles d’enseignements supérieurs et  activités culturels importants.

Centre historique de Gand

   Tout le patrimoine architectonique reste du rayonnement du XIV-XVIs et son essor culturelle dont on conserve la restauration principalement dans le centre ville qui concentre avec le beffroi, la cathédrale Saint Bavon, Saint Nicolas et Saint Michel, l’ensemble d’architecture Gothique dominant.


CATHÉDRALE SAINT BAVON
Demeure de « L’Agneau Mystique"

Eglise St Michel au bord de la Lys

   Ville nommé la « Venise du nord » par les deux rivières, la Lys et l’Escaut qui créent des canaux qui traversent la ville vers un port d’attache creusé à l’intérieur des terres et module la grand beauté de l’ensemble et somptueuse architecture. 

Pont Saint Michel et la Lys

  Mais l’industrie base de la richesse du période faste se trouve dans l’industrie de la laine, drapière, vers toute le continent. Ainsi les fameux textiles, broderie, dentelles, et des arts muraux. 
Tapisserie Flamand
De ce même période, surgi la chef d’oeuvre des frères Van Eyck, « L’Agneau Mystique » (1420- 1432), peinture polyptyque, une des pièce maîtresse fondatrice de la peinture primitive flamande, maintenant restauré plus des cinq siècles et demi après, et présenté au public à la Cathédrale Saint-Bavon.
  Étant le centre de la restauration la tête de l’Agneau partie central de l’oeuvre, maintenant beaucoup plus expressif et rayonnant, révélant ainsi son visage original, sa lumière, du même que le panneaux central, comme on l’avait jamais vu avant du XVIe siècle dans la version originel des Van Eyck sans les retouches des siècles…


L’adoration de l’Agneau Mystique


Ce chef d'oeuvre des frères Hubert et Jean Van Eyck, inspiré de divers épisodes bibliques, achevé en 1432, est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Sa restauration (24 panneau en total le polyptyque) doit porter dans un premier temps, jusque début 2020, après sept ans de travaux, et elle doit s'interrompre en 2020 pour la célébration de l'année Van Eyck.
Le retable fermé

                                   
                                        ***

edition Elgodiv
Photos Wiki, Elgodiv