Translate

domingo, 11 de noviembre de 2018


    CULTURE - POLITIQUE - EVENEMENTS

                 
                       ARMISTICE 14 -18


      Activités marathoniques d'énormes connotation émotionnel du passé avec grand conscience de l’importance de sa transmission inter-générationnel avec la participation des jeunes et descendants des combattants des toutes âges et avec la participation des dirigeants des tous les pays impliqués.


    Samedi 10 Novembre
"Itinérance Mémoriel" du Président E. Macron à Compiègne, Rhétondes.

   Merkel et Macron à Rethondes pour une historique cérémonie très symbolique

Le chef de l’Etat français et la chancelière allemande se sont rendus ensemble, ce samedi, à Compiègne, sur les lieux de l’armistice qui a scellé la fin de la première guerre mondiale.
Emmanuel Macron et Angela Merkel commémorent le centenaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 à Compiègne, le 10 novembre.

Cent ans après la fin de la première guerre mondiale, Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont retrouvés samedi 10 novembre à la clairière de l’armistice à Compiègne, dans l’Oise, au nord de la capitale. Le président et la chancelière sont réunis dans la clairière de Rethondes pour une cérémonie très symbolique, avant-dernière étape de l’« itinérance mémorielle » du chef de l’Etat avant la cérémonie du 11-Novembre à Paris.

Le Monde.fr 

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont célébré côte à côte samedi après-midi l’armistice de 1918 lors d’une cérémonie à forte valeur symbolique inscrivant dans la pierre la réconciliation franco-allemande « au service de l’Europe et de la paix ».




Signature de 100 ans l’armistice dans la replique de l’historique wagon...

Dimanche 11 NOVEMBRE

Les dirigeants participants sur les Champs Elysées

Sous l’Arc de Triumph


   Plus de 70 chefs d'Etat et de gouvernement, dont les présidents américain et russe, ont commémoré en grande solennité le centenaire de l'armistice dimanche à Paris, l'occasion pour Emmanuel Macron de dénoncer le nationalisme cher à Donald Trump. Le président américain, Angela Merkel, Vladimir Poutine, Benjamin Netanyahu, Recep Tayyip Erdogan, Justin Trudeau, Mohammed VI ont assisté peu après 10H00 GMT à une grande cérémonie sous l'Arc de Triomphe, en haut de la célèbre avenue des Champs-Elysées, sous lequel gît le soldat inconnu et brûle perpétuellement la flamme du souvenir, rappelant l'ampleur d'un conflit aux 18 millions de morts.  Sous une pluie fine, le groupe des chefs d'Etat et d'organisations internationales ont d'abord pris place sous un abri au pied de l'Arc de Triomphe, survolés par des avions de la patrouille de France laissant un panache bleu blanc rouge. Donald Trump et Vladimir Poutine sont eux arrivés peu après, séparément du groupe de dignitaires qui avait remonté une partie des Champs-Elysées dans des cars.



"Voir réunis tant de dirigeants du monde, Trump et Poutine l'un à côté de l'autre, c'est un signe d'espoir", a affirmé dimanche le Premier ministre belge Charles Michel à l'issue des cérémonies parisiennes du centenaire de l'armistice de la Première guerre mondiale.
Donald Trump, Angela Merkel, Vladimir Poutine, Benjamin Netanyahu, Recep Tayyip Erdogan, Thérese May, Justin Trudeau, Mohammed VI, Charles Michel, Denis Sassou Nguesso... Des dizaines de dignitaires se sont réunis dimanche à Paris pour célébrer le centenaire de l'armistice de la Grande guerre, un rassemblement hors norme qu'Emmanuel Macron a mis à profit pour vanter le multilatéralisme dans les relations internationales.

"C'était une commémoration émouvante, et aussi un moment important, parce que chacun est bien conscient des conflits, potentiels et réels, qui agitent le monde actuellement", a indiqué M. Michel en fin de journée.

"Cela ne signifie évidemment pas que tous les conflits sont résolus, mais bien qu'il existe encore de l'espace pour le dialogue, et c'est nécessaire", a-t-il ajouté. 

"Les tragédies du siècle dernier sont directement liées à l'unilatéralisme et la souveraineté égoïste. Pour les défis de demain, cela signifie qu'il est plus que jamais nécessaire de coopérer davantage et d'opter pour la négociation. Est-ce simple? Non. Mais c'est toujours un choix courageux, et surtout nécessaire pour les générations à venir ».

Dimanche soir

             FORUM INTERNATIONAL POUR LA PAIX


Le président français Emmanuel Macron a ouvert dimanche après-midi le forum international sur la paix qui réunit à Paris plusieurs dizaines de dirigeants mondiaux, et "a vocation à se reproduire chaque année", a-t-il indiqué.
"L'Histoire retiendra sans doute une image, celle de 84 chefs d'État et de gouvernement (et dirigeants d'organisations internationales, ndlr) réunis, alors qu'hier ils représentaient des nations belligérantes, réunis sous l'Arc de triomphe dans la paix", a déclaré le président français dans une brève allocution d'accueil.

"Mais ce qui demeure incertain pour l'avenir, c'est la façon dont sera interprétée cette image. Sera-t-elle le symbole éclatant d'une paix durable entre les nations, ou au contraire la photographie d'un dernier moment d'unité, avant que le monde ne sombre dans un nouveau désordre? ", a-t-il questionné. "Et cela ne dépend que de nous".

Fragilité
"Le monde dans lequel nous vivons est fragilisé par des crises qui déstabilisent nos sociétés", a souligné Emmanuel Macron. "Et nous sommes fragilisés par les retours des passions tristes, le nationalisme, le racisme, l'antisémitisme, l'extrémisme, qui remettent en cause cet horizon que nos peuples attendent".

"Ce forum de Paris pour la paix a pour vocation chaque année de réunir les uns et les autres pour promouvoir des actions concrètes, pour que ce travail de paix avance un peu plus chaque année", a indiqué le président français, saluant la présence de la co-lauréate du prix Nobel de la paix 2018, Nadia Murad.

"Si nous sommes là aujourd'hui, c'est parce que tous ceux qui sont tombés il y a cent ans, comme le disait Clemenceau, ont des droits sur nous", a encore affirmé Emmanuel Macron.

Avant de se retrouver pour le forum, les chefs d'État et de gouvernement ont marqué dimanche matin le centenaire de l'armistice de la guerre de 14-18. Le président américain Donald Trump a assisté à cette cérémonie sur l'avenue des Champs-Elysées, mais n'est pas présent au Forum pour la Paix.

Résultats de recherche

No hay comentarios: