BELGIQUE
Important visite d’état du Président de France E. Macron en Belgique.
Cette visite, à l’invitation des souverains belges, comprend de multiples facettes: protocolaires – la cérémonie d’accueil Place des Palais à Bruxelles et le banquet d’Etat ce lundi soir à Laeken -, politiques, comme un entretien entre le président et le Premier ministre Charles Michel, culturels avec une visite au MSK (Musée des Beaux-Arts) de Gand, socio-économiques, lors de la visite du centre de création LaVallée à Molenbeek, et socio-médicaux, lors d’un déplacement des « premières Dames » au centre d’accueil pour handicapés La Maisonnée d’Ittre.
![]() |
Le Président E MACRON et le 1èr Ministre CH. MICHEL |
Le thème est "Nous, demain, l'Europe", le débat portera donc sur les grands enjeux internationaux et questions européennes du moment. Ce sont principalement des étudiants en sciences politiques (relations internationales et administration publique), en droit, en histoire, en communication et en études européennes qui participent.
A voir, débat conférence (1ère volet..) :
conférence d'Emmanuel Macron et Charles Michel en direct de Louvain-La-Neuve (vidéo)A voir, débat conférence (1ère volet..) :
![]() |
AULA MAGNA LLN |
MANIFESTATION
Une dizaine d’étudiants manifestaient mardi matin à Louvain-la-Neuve, avant l’arrivée du président français Emmanuel Macron et du Premier ministre belge Charles Michel contre les politiques néolibérales menées par leur gouvernement respectif, a constaté l’agence Belga.
Des étudiants néo-louvanistes se sont rassemblés devant l’Aula Magna, où les deux dirigeants doivent participer à un débat sur le thème «Nous, demain, l’Europe
Porteurs de gants rouges, symbolisant des mains tachées de sang, ils entendent dénoncer les politiques menées par les gouvernements belge et français «et les dynamiques dans lesquelles elles s’inscrivent».
Selon ces étudiant(e) s, les politiques d’austérité des deux gouvernements, leurs traitements de la crise écologique, migratoire, leur régulation du marché du travail ainsi que des services sociaux leur mettent du sang sur les mains.
«Nous savons que cette action peut en choquer certains. Notre but est de montrer que leurs politiques touchent des vraies personnes et qu’il faut cesser de compter en chiffres. En tant qu’étudiants, c’est aussi notre devoir de montrer dans quel monde nous souhaitons vivre», a déclaré l’une des porte-parole de l’action, Elisa Raman.
Selon elle, les politiques néolibérales menées par les deux gouvernements touchent «l’ensemble de la population», dont les étudiants, les retraités, les travailleurs, les chômeurs qui «se retrouvent précarisés et défavorisés à cause de mesures telles que la loi ORE, le Jobdeal, ou encore les réformes prévues et en cours sur les retraites». (source wiki).
***
No hay comentarios:
Publicar un comentario