Translate

lunes, 27 de agosto de 2018


DROITS HUMAINS

COMMENTAIRE

LES PAYS QU’IL NE SONT PAS CAPABLES DE SE AUTOGÉRER, DE GOUVERNER, QU’IL DÉTRUISENT TOUS LES SYSTÈMES DU PAYS PROPRE D’UNE SOCIÉTÉ CIVILISÉE; 
QU’IL DÉTRUISENT LES VILLES, QU’IL BOMBARDENT ET TUENT LES HABITANTS UTILISANT TOUT SORT DE MOYEN DE REPRESSION, OBLIGENT À FUIR À LA POPULATION ET PERDRE TOUT LEUR BIENS ET DIGNITÉ HUMAINE...IL FALLAIT UNE DRASTIQUE INTERVENTION INTERNATIONAL

On peut plus accepter des dictatures qui engagent des pays et continents entiers sans agir, comme moyen de défense et prévention de  déstabilisation collective international.

  Il en faut une organisation international capable de réagir de manière opportune, par mayorité, sans possibilité de véto des pays qui de manière honteuse provoquent et manipulent les désastres internationaux provoquant aussi le blocage continuel d’actions internationaux.

IL EN FAUT CORRIGER LE SYSTÈME ET PROCEDURES DES INSTITUTIONS INTERNATIONAUX

Les solutions doivent être concrètes et globaux, de manière d’éviter la dérive à tendances nationalistes et extrémismes moyenâgeuses.


elgodiv


ONU
RÉALITÉ DES
DROITS HUMAINS DE QUELQUES PAYS

BIRMANIE
Le chef de l'armée birmane doit être poursuivi pour "génocide", selon l'ONU

Publié le lundi 27 août 2018 à 17h37 à Genève (AFP)

Des enquêteurs de l'ONU ont demandé lundi la démission du chef de l'armée birmane et sa traduction devant la justice internationale pour "génocide", "crimes contre l'humanité" et "crimes de guerre" à l'encontre des musulmans rohingyas.
De son côté, Facebook, critiqué par les enquêteurs de l'ONU pour avoir permis que des discours haineux se propagent, a annoncé avoir fermé la page du commandant suprême de l'armée, le général Min Aung Hlaing, pour "violations des droits de l’homme ».

SYRIE
LONU seul donne dinformations....

Le nombre de réfugiés syriens a franchi la barre des cinq millions
La Croix (avec AFP) , le 30/03/2017 à 18h14 
Mis à jour le 30/03/2017 à 18h55

Plus de cinq millions de Syriens, soit environ un quart de la population, sont devenus des réfugiés, a annoncé l’ONU, jeudi 29 mars 2017. Des ONG exhortent de nouveau la communauté internationale à accroître son aide.

 465 000 morts et disparus, en six ans de guerre
Selon l’OSDH, le bilan comprend 96 000 civils, dont plus de 17 400 enfants et près de 11 000 femmes. 247.545 combattants tués.
Il y a eu d’utilisation des armes chimiques nombreuses fois et destruction des villes entières...

Enfants de Syrie en Turquie

Actuellement le président de France Emmanuel Macron a aussi insisté sur la nécessite de stabiliser la situation en Syrie et en Libye. En Syrie, il a appelé à "renforcer encore la pression sur le régime et ses alliés" pour une solution politique au conflit et jugé "alarmante" la situation dans la région d'Idleb où selon lui Damas "menace de créer une nouvelle crise humanitaire ».



Sommet de trois pays: Iran, Russie, Turquie le 7 Septembre 2018.

Ankara craint une nouvelle"catastrophe"
Lors d'une visite à Moscou la semaine dernière, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, a mis en garde contre une possible "catastrophe" en cas de "solution militaire" à Idleb.


VENEZUELA
Impuissance total de lONU...  pourquoi?
« L' ONU demande de l'aide à la communauté international pour qui puissent appuyer aux pays quil reçoivent migrant vénézuéliens ».                  Presque 3 millions de vénézuéliens (5 millions selon sources indépendants) habitent déjà dehors du pays et près de 2 millions ont sortie du pays dès 2015.

   Volonté d’action commun des pays latino-américaines: à l’initiative du Président Macri avec dif. pays de latinoamerique (...)
   Venezuela enfrenta "una trágica situación que hoy afecta a casi toda América del Sur", añadió de hecho el Pte de Brazil M.Temer desde el Palacio de Planalto. (29-8-2018).

Fuente: Emol.com 
                                   ***

sábado, 18 de agosto de 2018


BRUXELLES
ART FLORAL MONUMENTAL

Le grandiose tapis floral est de retour malgré la sécheresse

Tapis de Fleurs 2018

Begonias et Dalias du 16 au 19 août 2018 sur la Grand-Place de Bruxelles (construction du tapis de fleurs le jeudi 16 août).
Tous les 2 ans, pendant l'été, un tapis de fleurs de bégonias de 77 m x 24 m prend ses quartiers sur la Grand-Place. A chaque édition, une création spécifique est réalisée. Pour reproduire les motifs, le dessin grandeur nature sera reporté sur une feuille plastique transparente et micro-perforée. Le tapis est ensuite réalisé par près de 120 volontaires qui installent près d'un million de bégonias (à raison de 300 par m²). Le tout, en moins de 4 heures.
Le pays invité de cette édition est le Mexique. Le Tapis de Fleurs se mettra aux couleurs de Guanajuato, une région mexicaine avec une culture et une tradition florale particulièrement riches.
Tapis de Fleurs 2018

Video à voir:

Résultats de recherche

Belgique : tapis de fleurs - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=ohYRyDAk5qs


La Grand-Place de Bruxelles se pare d’un tapis de fleurs (photos)




Pour la première fois de son histoire, le Tapis de Fleurs de la Grand-Place de Bruxelles s’offre un voyage en Amérique latine. Disposé depuis ce jeudi et jusqu’à dimanche inclus sur la plus belle place du monde, comme aiment le répéter les Bruxellois, le tapis est cette année entièrement placé sous le signe du Guanajuato, une région mexicaine à la culture, l’histoire et une tradition florale particulièrement riches. «C’est un honneur pour nous de participer à l’édition 2018 du Tapis de Fleurs, glisse d’ailleurs Miguel Marquez, le gouverneur de l’état de Guanajuato. L’art éphémère est par définition fugace, mais cela ne diminue en rien sa valeur.»
800 m2 de tapis avec 500.000 fleurs que avec la canicule ca été une prouesse en soi les avoir et maintenir....(...) 
  Extraordinaire exemple de construction floral collective en toute beauté urbaine...


BÉNÉDICTIONS!

domingo, 5 de agosto de 2018







Trump autorise l'utilisation de pesticides tueurs d’abeilles


Par: rédaction
4/08/18 - 18h40  Source: Belga
© afp.
Le gouvernement américain a mis fin à une mesure qui interdisait l'utilisation de pesticides qui seraient responsables du déclin des populations d'abeilles et proscrivait des cultures génétiquement modifiées dans des réserves naturelles du pays, rapportent samedi plusieurs médias. Ces deux interdictions avaient été décrétées par le prédécesseur de Donald Trump, Barack Obama.
Le levée de l'interdiction d'utiliser des néonicotinoïdes dans des réserves naturelles est parue dans une publication du Service américain en charge de la pêche et de la faune (The U.S. Fish & Wildlife Service). Ces insecticides seraient responsables d'un important déclin des populations d'abeilles. Les papillons et autres pollinisateurs seraient aussi menacés par l'utilisation de ces produits. 

Les OGM autorisées dans les réserves naturelles
L'autre mesure autorise à présent les agriculteurs à planter des cultures génétiquement modifiées comme du maïs ou du soja dans les réserves naturelles du pays.

Selon Greg Sheehan, vice-directeur du Fish and Wildlife Service, l'usage d'organismes génétiquement modifiés doit aider à "maximiser la production". Il a soutenu que la levée de ces interdictions ne signifiait pas que les OGM et les pesticides seraient utilisés dans toutes les réserves naturelles en question. Leur utilisation sera décidée "au cas par cas ».

miércoles, 1 de agosto de 2018




JUNCKER ET TRUMP SIGNENT LA PAIX



On attendait la guerre. On a la paix. Mercredis 25 juillet à Washington, l'armistice commercial entre l’Union européenne (UE) et les Etats-Unis a été signé, quoique dise le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker en affirmant «j’avais l’intention de parvenir à un accord aujourd’hui. Et nous avons un accord aujourd’hui »
Comme l'explique un twitt du Président Trump, les deux se sont engagées à mettre en place un groupe de travail pour promouvoir de plus de libre-échange transatlantique.
Toutes les menaces sont oubliées. Washington suspend l'augmentation des droits de douane sur les automobiles européennes, Bruxelles d'engage à acheter plus de gaz et de soja  américain.  L'escalade est stoppée.  Les deux parties oeuvrent à trouver une solution à la guerre de l'acier même si rien n'est suspendu de ce côté.  C'est indéniablement une victoire pour Jean-Claude Juncker et les Européens qui protègent  l'industrie européenne. Cette dernière est exclue de l’objectif zéro droit de douane.
Pourquoi Donald Trump a-t-il lâché ?
Le Président américain est non seulement sous la pression de son industrie automobile, mais aussi de  certains soutiens emblématiques, comme Harley Davidson ou whirlpool qui voient leurs perspectives économiques mises à mal par l'éventualité d'une  guerre commerciale sur les fronts européens et asiatiques.  Les producteurs de soja  qui souffrent de représailles mexicaines et chinoises bénéficient de l'accord UE/US. Donald Trump l'a reconnu en disant« je vous remercie pour cela, Jean-Claude. Enfin, l'achat du gaz américain par l'Europe répond aux accusations américaines de dépendance énergétiques vis à vis de la Russie. 

En fait l'unité se refait sur le dos des chinois. Américains et Européens s'engagent à réformer l'OMC pour -selon les termes du communiqué - « traiter le problème des pratiques commerciales inéquitables, notamment le vol de propriété intellectuelle, le transfert forcé de technologie, les subventions industrielles, les distorsions créées par les entreprises possédées par l’Etat et les surcapacités ».
En outre, les Européens ont pris Donald Trump à revers en  convenant d'un objectif « zéro droit de douane ».   En prenant  Donald Trump au mot, ils le privent d'une partie de sa rhétorique et  le défient sur le terrain du libre-échangisme.   Tactiquement les Européens offrent aussi une porte de sortie à Donal Trump.   Leur en sera t il reconnaissant ?  Le président américain est imprévisible  et  pourrait bien ne donner aucune valeur à l'accord avec l'UE, comme il l'a fait avec celui conclu avec  la Chine au printemps dernier.

Finalement cette porte de sortie pour Donald Trump pourrait embarrasser les gouvernements européens. En effet l'accord d'hier pourrait passer pour une relance du traité de libre-échange transatlantique dont ne veut pas une grande partie de l'opinion publique européenne.   Ce serait très risqué alors que des élections européennes auront lieu dans moins d'un an et que les populistes ont le vent en poupe dans de nombreux pays de l'Union.
 
Alain Jacques Bourdichon commented:
 Une chose est sûre pourtant : les Européens se réveillent de leur léthargie. Il est temps de démontrer que nous sommes libres de décider de notre destin, de l’assumer sans devoir subir les humeurs d’un diktat aussi imprévisible qu’inconséquent. Non, les Européens ne sont pas des vassaux. Oui, les européens, représentent des fondements et défendent des valeurs démocratiques. 
   N’en déplaise au nationaliste Donald ! 
Citoyen et Citoyennes européens, élevons bien haut notre étendard étoilé bleu de la liberté, soyons-en fiers !
Nous devrons nous affranchir, tant sur le plan politique qu’économique. Commençons-alors de nous libérer du joug du dollar américain, nous avons une monnaie unique avec laquelle nous pouvons agir. En traitant nos futures opérations en monnaie unique avec nos partenaires, la marge de manœuvre de la justice américaine se voit fortement réduite. Les banques centrales européennes joueraient un rôle majeur non seulement pour sécuriser les opérations mais aussi pour protéger. 

A bien y regarder, c’est bien souveraineté européenne que nous mettons en avant mais aussi en place. Il en est grand temps !