Translate

miércoles, 11 de abril de 2018










EXPLORING A NEW DIMENSION

The National Gallery, in association with the Institut français, presents an international academic conference to coincide with the The Credit Suisse Exhibition, Monet & Architecture at The National Gallery.
 Day one opens with a lecture by André Dombrowski (University of Pennsylvania) on the representation of the “instant” in Monet’s depictions of architecture and modern infrastructure. Day two will explore the theme of the exhibition further enhancing or challenging its premises.


THE NATIONAL GALLERY

Une exposition qui retrace la relation de Monet à l'architecture à travers ses oeuvres, de ses débuts dans les années 1860 à sa mythique exposition à Venise en 1912.

 Lorsque l'on pense à un tableau de Monet, on visualise souvent un paysage ou un jardin. Cette exposition se propose de porter un regard original sur le travail de l'artiste en considérant la façon dont il a exploré le thème de l'architecture au sein de ses oeuvres. 
 Les bâtiments occupent pourtant une place conséquente dans les oeuvres de Monet. Ils servent de point de repère pour reconnaître une ville comme dans "L'église de Varangeville" ou le "Palais du Doge ».
  L'architecture est aussi un moyen de faire passer un message de modernité, comme lorsque le peintre représente la Gare Saint Lazare à Paris, ou au contraire de faire ressortir le caractère pittoresque d'un endroit.
  L'architecture n'a donc pas la fonction d'enjoliver des tableaux chez Monet, elle est porteuse de signification pour le spectateur.

 Cette exposition comporte trois sections de plusieurs salles. La première est intitulée "Le Village et le Pittoresque". Vient ensuite "La Ville et le Moderne", et enfin "Le Monument et le mystère ». 
  Plus d'un quart des oeuvres exposées par la National Gallery proviennent de collections privées, et ont rarement été proposées au grand public.



No hay comentarios: