Translate

lunes, 30 de abril de 2018



ACCORD DE PARIS

CLIMAT: 
l'ONU appelle à agir avant qu'il ne soit trop tard

Publié le lundi 30 avril 2018 à 16h18 à Paris (AFP)

L'ONU a appelé lundi le monde à être plus ambitieux en matière de lutte contre le changement climatique avant qu'il ne soit trop tard, au premier jour d'une réunion de quelque 200 pays signataires de l'accord de Paris.
"Le laps de temps qui nous est imparti pour s'attaquer au changement climatique arrive bientôt à échéance", a déclaré à Bonn (Allemagne) la responsable climat de l'ONU, Patricia Espinosa. "Nous devons accroître radicalement nos ambitions" a-t-elle insisté lors d'une conférence de presse retransmise sur internet.
L'accord de Paris sur le climat de 2015 vise à contenir le réchauffement mondial sous les 2°C, voire 1,5°C, par rapport à l'ère préindustrielle. Mais les engagements de réduction d'émissions de gaz à effet de serre pris jusqu'à présent par les États signataires conduiraient à un monde à +3°C.
"Une augmentation de cette ampleur serait extrêmement déstabilisante. Nous ne pouvons pas le permettre", a souligné Mme Espinosa.
La session de négociations de Bonn, qui doit s'achever le 10 mai, est la première étape d'un année cruciale dans la lutte contre le dérèglement climatique, qui doit s'achever avec la 24e conférence climat de l'ONU (COP24) en Pologne en décembre.
D'ici cette date, les signataires doivent notamment finaliser les règles d'applications de l'accord de Paris pour permettre sa mise en oeuvre en 2020. Face à l'urgence climatique, ils sont également encouragés à réviser à la hausse leurs engagements nationaux de réduction des émissions.
"Les impacts climatiques sont déjà visibles tout autour de nous. La gravité et la fréquence des inondations, des tempêtes, des sécheresses, de la hausse du niveau de la mer et d'autres conséquences ne font qu'augmenter et des centaines de millions de personnes risquent d'être déplacées", a souligné dans un communiqué Gebru Jember Endalew, qui préside le groupe des pays les moins avancés (PMA).
"Le monde ne peut pas se permettre de rester les bras croisés en attendant l'application de l'accord de Paris en 2020. Des mesures doivent être prises, de l'aide apportée, et les ambitions relevées sans délai. Plus les pays agissent maintenant, moins les impacts du changements climatiques seront importants", a-t-il ajouté.
Concernant l'aide, le responsable éthiopien a de nouveau appelé les pays riches à respecter leur promesse de porter à 100 milliards d'euros par an d'ici 2020 leur soutien aux politiques climatiques des plus pauvres. Un appel récurrent soutenu par les ONG.
La question des financements "doit progresser considérablement à cette session, et d'ici la fin de l'année", a plaidé Lucile Dufour, du Réseau Action Climat, insistant sur cette aide Nord-Sud mais aussi sur la "transparence" des financements des actions climat de manière générale.
La transparence, c'est-à-dire la façon dont les États rendent compte de leurs actions, de leurs financements et de leurs résultats, est un des points clé des négociations sur les règles d'applications de l'accord de Paris, tout comme le degré de flexibilité qui sera accordé aux pays les plus pauvres en la matière.
Obtenir des règles d'applications claires et musclées serait également un signal important notamment pour le secteur privé.
"La bonne nouvelle est que l'économie réelle avance (...). Il y a une série impressionnante d'initiatives de villes, de régions, d'entreprises. La pression est désormais sur les gouvernements et l'ONU", a commenté Mark Lutes, du WWF.


viernes, 20 de abril de 2018


De Belgique avec Amour

7SUR7
LA FORÊT DE SOIGNES COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS ENTENDUE



VIDÉO 
 L'édition 2018 de la balade musicale Zoniënklanken, organisée par le centre communautaire WaBo en collaboration avec l'asbl Muziekpublique notamment, se déroulera ce dimanche 22 avril à travers la forêt de Soignes. Partez à la découverte des sons de la forêt et de la musique du monde sur des parcours de cinq, dix, quinze ou vingt kilomètres.

La promenade Zoniënmars, dont c'est la 39e édition, attire chaque année plus d'un millier de marcheurs, qui peuvent depuis quelques années profiter en prime de la touche musicale apportée par les Zoniënklanken, séduisant familles et autres mélomanes. Les intermèdes musicaux de ce dimanche vibreront entre autres aux rythmes du tango et du flamenco. Le Muziekpublique Folk Ensemble clôturera la journée au jardin du WaBo avec des mélodies folk dansantes.

Le GC WaBo, situé avenue Delleur à Watermael-Boitsfort, fait office de point de départ. La participation revient à 1,50 euro par personne ou à 3 euros pour les familles. Les départs s'étalent librement entre 8 et 15 heures (mais jusqu'à 14 heures pour les 20 km). Des animations pour enfants sont prévues entre 14 et 16 heures. La musique résonnera de 13 à 17 heures. La promenade de 10 km couvre tout le parcours musical, les autres croisent au minimum un des cinq intermèdes. Pour tout voir, il faut idéalement partir entre 12h30 et 14 heures. Les parcours de 5 et 10 km conviennent aux chaises roulantes et aux poussettes. Des espaces de pique-nique avec bar seront installés en différents endroits.
L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes souriantes, personnes assises, chaussures, enfant et plein air
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, chaussures et plein air
L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, arbre, plante, plein air et nature
L’image contient peut-être : une personne ou plus, arbre, plante, plein air et nature
+3



miércoles, 11 de abril de 2018










EXPLORING A NEW DIMENSION

The National Gallery, in association with the Institut français, presents an international academic conference to coincide with the The Credit Suisse Exhibition, Monet & Architecture at The National Gallery.
 Day one opens with a lecture by André Dombrowski (University of Pennsylvania) on the representation of the “instant” in Monet’s depictions of architecture and modern infrastructure. Day two will explore the theme of the exhibition further enhancing or challenging its premises.


THE NATIONAL GALLERY

Une exposition qui retrace la relation de Monet à l'architecture à travers ses oeuvres, de ses débuts dans les années 1860 à sa mythique exposition à Venise en 1912.

 Lorsque l'on pense à un tableau de Monet, on visualise souvent un paysage ou un jardin. Cette exposition se propose de porter un regard original sur le travail de l'artiste en considérant la façon dont il a exploré le thème de l'architecture au sein de ses oeuvres. 
 Les bâtiments occupent pourtant une place conséquente dans les oeuvres de Monet. Ils servent de point de repère pour reconnaître une ville comme dans "L'église de Varangeville" ou le "Palais du Doge ».
  L'architecture est aussi un moyen de faire passer un message de modernité, comme lorsque le peintre représente la Gare Saint Lazare à Paris, ou au contraire de faire ressortir le caractère pittoresque d'un endroit.
  L'architecture n'a donc pas la fonction d'enjoliver des tableaux chez Monet, elle est porteuse de signification pour le spectateur.

 Cette exposition comporte trois sections de plusieurs salles. La première est intitulée "Le Village et le Pittoresque". Vient ensuite "La Ville et le Moderne", et enfin "Le Monument et le mystère ». 
  Plus d'un quart des oeuvres exposées par la National Gallery proviennent de collections privées, et ont rarement été proposées au grand public.