SOLSTICE 2015
Dès 1982 à l’initiative de la France, on célèbre la fête du Solstice d’Été (hémisphère Nord) como la Fête aussi de la Musique; ALELUYA!
Plus de 120 pays dans le monde, réalisent grandioses événements musicaux gratuits, de tout genre, et pour tout le goût, dans de scénario plus ouvert que d’habitude pour se synchroniser avec le soleil et le retour de la lumière…
Ainsi en Belgique, pendant tout le week end, les concert et transmissions culturels aussi dédiés spécialement à la musique, font heureusement la différence face aux événements mondiaux et historiques qui nous rappellent constamment les cotés plus difficiles de notre vie collective.
Il faut remarquer la belle contribution du Brabant Wallon dans ces célébrations musicaux, spécialement celle de la Ferme du Biéreau (assez permanents). Mais plus ad hoc à ces dates, ça été sans doute la célébration matinal (dès 3.30h jusqu’aux premières rayonnement du jour 21 Juin) réalisée dans le majestueux cadre architectural de la Place des Sciences à Louvain la Neuve avec le bâtiment du nouveau Musée (ex-Bibliothèque des Sciences) comme scénographie.
Avec un répertoire exceptionnelle des Chants polyphoniques: Llibre Vermell Montserrat, Irish & Welsh Folk, Ravenscroft, Rameau, Bach, Shubert, Schumann, Mendelsohnn, des choristes de La Badinerie avec la participation du pianiste Bernard GUIOT sous la direction de Daniel LIPNIK et Thomas Coumans dans un Blast dance – chorégraphie collective construite sur le souffle/mouvement synchronisés, ils sont donné un magnifique cadeaux et rayonnement de lumière spirituel.
Bravo et merci pour l’effort d’intégration des Arts avec l’espace urbaine naturel!
elgodiv
elgodiv
No hay comentarios:
Publicar un comentario