Concours international Reine Elisabeth 2015 mention violon
Sous le haut patronage de S.M. la Reine Mathilde
Selection Finale- 25 jusqu’a 30 Mai aux BOZAR
Les 12 finalistes sélectionnés à Flagey, ils continuent comme chaque année au Palais des Beaux Arts (BOZAR) et la suite maintenant sera exclusivement orchestrale, accompagnés par l’Orchestre National de Belgique, placé sous la direction de Marin Alsop.
Quelques importants racines du concours et patrimoine musical en Belgique…
L’ÉCOLE BELGE DE VIOLON
La Belgique, dès le XIXe fut réputée pour sa grande tradition violonistique. Dans les différentes « écoles nationales » du violon du XIXe siècle, elle fut rattachée au courant français pour former l’école franco-belge du violon. Des violonistes légendaires comme Charles Auguste de Bériot, Eugène Ysaÿe, Henri Vieuxtemps ou Arthur Grumiaux sont des figures marquantes de cette école dont Liège et Bruxelles furent les épicentres.
Une des oeuvres proposés au Concours international Reine Elisabeth 2015 est du grand violoniste belge Eugène Ysaÿe, professeur de violon de cette même Reine qui inspire le nom du grand concours International actuel institué en 1937 avec le nom de Concours international Eugène Ysaÿe.
Du même, il faut mettre en avant l’existence du magnifique Musée des instruments de musique à Bruxelles, important lieux du patrimoine musical-historique en Belgique, de vraie trésor de la musique du monde.
Le Musée est situé au cœur du Mont des Arts, en face de la fontaine d’Alexander Calder, dans la rue Montagne de la cour, tout près de la Place Royale. L'entrée se fait par le bâtiment art nouveau Old England qui fut entièrement rénové afin d'y abriter le musée ouvert en 2000. Oeuvre celle-ci de l’architecte Paul Saintenoy en 1899 il constitue l’un des plus beaux exemples de l’Art Nouveau à Bruxelles.
L’ancien magasin Old England transformé est l’œuvre de l’architecte Paul Saintenoy en 1899, occupé aujourd'hui par le musée des instruments de musique de Bruxelles.
elgodiv
ref: Wiki
« Ces belges reflets de la Belgique »- Leo Moulin
*************
No hay comentarios:
Publicar un comentario