ISRAËL
41 chefs d'État pour commémorer le 75e anniversaire de la libération d’Auschwitz.*
L'événement, qui a lieu à Yad Vashem, le Musée de l'Holocauste à Jérusalem, commémore le 75e anniversaire de la libération d'Auschwitz et c’est à quelques jours de la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste, célébrée le 27 Janvier.
Lors de l'événement, le président israélien Reuven Rivlin a remercié les près de 50 dirigeants internationaux présents "pour son attachement à la mémoire de l'Holocauste, son attachement aux citoyens du monde, à ceux qui croient en la dignité de l'homme".
À cet égard, il a souligné que la démocratie ne devait pas être tenue pour acquise et a averti que "si vous ne vous en souvenez pas, l'histoire peut se répéter". Il a également déclaré que "le racisme et l'antisémitisme sont une maladie maligne qui démantèle les peuples et les pays". "Aucune démocratie n'est à l'abri", a-t-il conclu.
Dans le cadre des ces commémorations en Israel, le président Français Emmanuel Macron déplacé avec le ministre d’éducation et groupe ministériel, a réalisé un important discours aux français de Jérusalem.
Il a signalé justement l’importance de l’Éducation dans son rol de transmission de la mémoire collective.
Quelques autres point souligné de réflexion:
« L’antisémitisme il n’est pas un problème local, vers une culture , il s’agit de la démonstration d’haine plus grand qu’il a existé dans le monde ». Il exprime « la haine vers ‘l’autre’ » « Problème qu’il reflète dans un moment de notre histoire une crise de civilisation présent aujourd’hui partout…. » « C’est le détournement des problèmes sociaux humaines des vraies raisons, dont la cause se trouve dans les échecs passées… »
« La haine s’oppose à la civilité, étant la civilité l’expression de notre liberté… »
Adressé aux problèmes spécifiques locaux par rapport à Israel, il a souligné l’importance du respect du droit International, du respect d’un de l’autre, pour un processus de paix durable entre différents communautés. « Le respect des différents communautés représentants des trois grands religions monothéistes avec la présence du Saint Sépulcre, L’esplanade des mosquée et le Mur des lamentations… »
Il a rappelé que « la laïcité est le vivre ensemble avec toutes les religions ».
Du Même il a signalée sur le rôle de la chrétienté comme tiers médiateur est la possible voie d’équilibre…
Personnellement je me permet d’ajouter que si bien les mouvements d’extrême droite il sont commencé partout la planète, il me semble que le grand catalyseur de l’antisémitisme et l’anti-sionisme actuel dans le monde, ça été par l’épouvantable politique de B. Nétanyahou vis à vis la Palestine en Israel. Présence politique et actions cause d’une grand division et frustration à l’intérieur même d’Israël.. depuis beaucoup!..
Maintenant le problème que ce politique il a été renforcé par la présence et contagions d’autres politiques impérialistes d’extrême droite logés aux USA et ailleurs. ..
La politique de médiation chrétienne actuellement, de facto, il n’est pas présent.
* Selon analystes, l’importance plus grand du nazisme se trouve dans le fait que pour 1ère fois dans l’histoire une partie de l’humanité veut détruire l’autre…
Le fait que actuellement il se commence à reproduire et manifester…reflète la répétition des mêmes symptômes du passé et l’effet du vide dans la transmission culturel- éducationnel.
edition Elgodiv
No hay comentarios:
Publicar un comentario