ARTE - CULTURE/ ECOLOGIE PROFONDE
LA GRAND HISTOIRE DES PEUPLES D’AMÉRIQUE
Dans l’origine de toutes les cultures le plus anciennes, toutes les installations humains se guident par les étoiles, le cosmos et le total respect de la nature. L’urbanisme, base d’implantation des constructions architectoniques été fondamentalement SACRÉ, clé pour la survivance.
Dans ces documentaires, on trouve aux Amériques, les civilisations le plus anciennes avec des concepts culturels, rapport ciel-terre, nature-société, villes-architecture, structurels, organiques, où la richesse été basée dans le respect des valeurs et pas dans l’or terrestre.
SYNOPSis

© PROVIDENCE PICTURES
En territoire comanche, dans l'Ouest américain, une archéologue étudie des gravures rupestres qui racontent la rencontre de la tribu indienne avec les conquistadores. En Italie, le codex de Florence, une encyclopédie du monde aztèque de 4 000 pages rédigées à la main au Mexique au XVIe siècle, livre peu à peu ses messages cachés. Au Pérou, des villageois quechua construisent un pont en utilisant la technique de leurs ancêtres. Aujourd’hui encore, des dizaines de millions d'autochtones américains perpétuent leurs rites ancestraux.
Les Mayas, Incas, Aztèques, etc.* au long les côtes ouest des Amériques, sont toutes des cultures de grand richesse artistique (art rupestre, urbaine) culturel, scientifique, naturel, qui est la plupart exterminé dans un génocide jamais reconnu comme tel.
*À exception des Mapuches, non inclus, la plupart indigènes de Chili, extraordinaire mystère au début de survivance et unique non reddition face aux espagnols et Incas. Pourtant malgré les traités fait pour leur reconnaissance, par la suite non considérés, leur a signifié une des plus grands exterminations et maigre intégration des survivants dans le pays. (Les Mapuches, ces gens de la terre… Documentaires à voir et revoir mil fois....!
No hay comentarios:
Publicar un comentario