CULTURE
BAUHAUS
(maison de bâtir- construction de maison)
« Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n'y a pas d’“art professionnel”. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. […] Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture » […]- Manifeste du Bauhaus - Walter Gropius*
Visiter en ce moment l’Allemagne c’est la possibilité de connaître 600 événements culturels à propos du centenaire du mouvement du « Bauhaus ». Mouvement symbole de la modernité du début du XXs, le mouvement du « Bauhaus» influence tout l’art plastique, l’architecture, le design, et l’esthétique dans le monde malgré la fort opposition du nationalisme nazi.
Son essentiel engagement social l'amena à créer un style convenant à la grande masse populaire, aussi bien dans la forme des meubles que dans la construction des maisons. Style rejeté ainsi par les nazisme d’époque comme art « dégénéré ».
Après la fermeture du Bauhaus en 1933, la plupart de ses membres s'enfuirent aux États-Unis (notamment à Chicago), intégrant leur savoir-faire dans la construction des gratte-ciel.
Frank-Walter Steinmeier, Président de la République fédérale d’Allemagne a souligné l’importance de cette école, « synonyme de modernité », sur l’art, l’architecture et le design.
« Le Bauhaus est l’une des réalisations culturelles les plus importantes de l’Allemagne », en rappelant le contexte politique du mouvement et le lien « intrinsèque » qu’il a avec démocratie.
« C’est dans ce jeune République de Weimar, après la Première Guerre mondiale, que naît le Bauhaus, à Weimar, cité marquée par Goethe, Schiller et Nietzsche,… » (la Croix)
Dans la Plastique d’avant garde propre du Bauhaus on peu nommer:
Wassily Kandinsky, Paul Klee, Oskar Schlemmer, László Moholy-Nagy, Marcel Breuer, A. Calder (USA) etc.
![]() |
PAUL KLEE - "Vue sur Kairouan" |
l’Architecture: Walter Gropius ( un des fondateur du Bauhaus), Hannes Meyer, L. Mies van der Rohe, Henry Van de Velde, architecte belge, un des initiateur-fondateurs en Allemagne, il entre en 1926 en Belgique, crée le prestigieux Institut supérieur des arts décoratifs, connu comme La Cambre, à Bruxelles, et puis contribue au mouvement de l’Art Nouveau Belge comme fondateur.
*C’est à un Moyen-Age religieux inspiré (notamment dans les cathédrale gothiques), que se réfère Gropius pour créer une formation synthétisant tous les arts. Il souhaite que l'organisation des métiers, en tant que communauté agissant dans l'unité, facilite la création de l'œuvre d'art totale sous l'égide de l’architecture.
![]() |
Foyer of the Bauhaus-University Weimar, with Jugendstil staircase |
Les ateliers pluridisciplinaires du Bauhaus
L’atelier de métal
Dès le début du Bauhaus, l'atelier de textile est l'atelier des nombreuses femmes qui suivent l'enseignement du Bauhaus. Différentes techniques sont initialement enseignées : tissage, crochet, nouage, macramé, broderie, couture ; mais l'atelier se transforme assez vite en atelier de tissage exclusivement, ce qui lui permet d'expérimenter le programme du Bauhaus.
Les créations de l'atelier de tissage sont fortement influencées par les cours de Itten, Muche, Klee puis par ceux de Moholy-Nagy et de Kandinsky.
![]() |
Textil quilt du Bauhaus |
L'atelier de verre et de peinture murale
Gropius avait annoncé dans le programme initial du Bauhaus la création d'un atelier pour les peintres décorateurs, les peintres sur verre, les mosaïstes et les émailleurs. À partir de 1924, l'atelier de peinture murale et l'atelier de verre fusionnent. Parmi les créations notables de l'atelier de verre, on peut citer les vitraux et tableaux de verre réalisés par Albers.
![]() |
J. ALBERS |
L'atelier de théâtre, la costume et la danse
Avec Oskar Schlemmer, le Bauhaus a aussi abordé le mouvement et la danse : afin de retrouver le « sens intérieur » du mouvement, Schlemmer habille ses danseurs de costumes abstraits, aux formes géométriques, mettant en évidence le mouvement lui-même et non l'interprète. Son Ballet triadique (1922) en est la meilleure illustration.
![]() |
Triadic ballet |
Les soirées
Les soirées mondaines du Bauhaus, le plus souvent minutieusement organisées par Oskar Schlemmer et ses élèves de l'atelier de théâtre, assurèrent la notoriété du Bauhaus presque autant que son enseignement. Elles participèrent au développement de l'art de la performance et la photographie.
L'influence de l'art d'Asie
Si la période gothique est considérée comme la source officielle d'inspiration du Bauhaus, les arts d'Asie influencent également les artistes d'un point de vue philosophique et esthétique. Les expositions universelles entre 1867 et 1900 à Paris ou à Vienne permettent de découvrir l'artisanat chinois et japonais.
A Berlin et à Dresde, des musées entreprennent des collections d'art oriental et extrême oriental et des ouvrages en langue latine commencent à voir le jour. Ils donnent un aperçu des arts d'Asie (céramique, bronze, photographies, etc) et permettent le renouvellement des motifs chez plusieurs artistes comme Joseph Hoffmann ou Henry Van de Velde.
(plus en Blog Service)
No hay comentarios:
Publicar un comentario