Scientifiques et diplomates de 130 pays se réunissent à partir ce lundi à Paris pour présenter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans, un sombre inventaire de la nature vitale pour l'humanité.
Quelque 500 chercheurs venus de 130 pays vont présenter à partir de lundi à Paris la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans fondée sur 15.000 articles scientifiques, et proposer aux gouvernements des pistes d'actions pour tenter de sauver la biodiversité.
RAPPORT ECOSYSTÈMES
Les preuves sont "incontestables": "La Terre est en train de mourir"
Le message lancé lundi à l'ouverture d'une réunion mondiale sur la biodiversité est clair: la destruction de nature menace l'Homme "au moins autant" que le changement climatique et mérite donc autant d'attention pour éviter des impacts dévastateurs.
Scientifiques et diplomates de plus de 130 pays sont réunis jusqu'à samedi pour adopter la première évaluation mondiale des écosystèmes depuis près de 15 ans, un sombre inventaire de la nature vitale pour l'humanité.
"Les preuves sont incontestables: notre destruction de la biodiversité et des services écosystémiques a atteint des niveaux qui menacent notre bien-être au moins autant que les changements climatiques induits par l'Homme", a déclaré Robert Watson, président de Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
Le groupe d'experts a travaillé pendant trois ans sur un rapport de 1.800 pages qui devrait devenir la véritable référence scientifique en matière de biodiversité comme le sont ceux du Giec pour le climat.
Si le mot "biodiversité" semble parfois bien abstrait, il concerne toutes les espèces animales ou végétales vivant sur la planète, y compris celle qui se met elle-même en danger en détruisant la nature: l'Homme. Et l'Homme ne peut vivre sans cette nature qui lui rend des services inestimables, des insectes pollinisateurs aux forêts et océans absorbant le CO2, en passant par les médicaments ou l'eau potable.
Alors comme pour le climat, "ce mois d'avril 2019 peut marquer le début d'un tournant parisien similaire pour la biodiversité et les contributions de la nature aux populations", a estimé M. Watson.
Beaucoup espèrent que cette évaluation sera le prélude à l'adoption d'objectifs ambitieux lors de la réunion en 2020 en Chine des Etats membres de la Convention de l'ONU sur la diversité biologique (COP15).
Quasiment aucun des 20 objectifs précédemment définis pour 2020, qui visent une vie "en harmonie avec la nature" d'ici 2050, ne seront atteints, selon le projet de synthèse du rapport obtenu par l'AFP, projet qui sera discuté, amendé et adopté ligne par ligne par les délégués avant sa publication le 6 mai.
"Le patrimoine environnemental mondial (...) est en train d'être altéré à un niveau sans précédent", met en garde ce texte.
Un quart des 100.000 espèces évaluées --une portion minime des 8 millions estimées sur Terre-- sont déjà menacées d'extinction, sous pression de l'agriculture, de la pêche, de la chasse, ou encore du changement climatique.
Mais "une accélération rapide imminente du taux d'extinction des espèces" est attendue par les scientifiques, selon le projet de rapport. Et entre 500.000 et un million devraient devenir à leur tour menacées, dont "beaucoup dans les prochaines décennies"
Des projections en accord avec ce que décrivent depuis des années certains scientifiques: le début de la 6e "extinction de masse", la première depuis l'arrivée des hommes sur la planète.
"Ce rapport fondamental rappellera à chacun d'entre nous ce constat criant de vérité: les générations actuelles ont la responsabilité de léguer aux générations futures une planète qui n'est pas irrémédiablement endommagée par les activités humaines", a déclaré Audrey Azoulay, directrice générale de l'Unesco qui accueille la réunion.
"La science nous dit ce que nos savoirs traditionnels signalaient depuis des décennies: la Terre est en train de mourir", a noté Jose Gregorio Mirabal, président de la COICA, organisation qui rassemble des organisations indigènes du bassin amazonien.
"Nous appelons de façon urgente à un accord international pour la nature, pour restaurer la moitié du monde naturel aussi vite que possible", a-t-il ajouté, alors que ce rapport mondial prend pour la première fois en compte les savoirs, les problèmes et les priorités des peuples autochtones.
Le texte fait clairement le lien entre les deux menaces majeures que sont le réchauffement et les atteintes à la nature, identifiant certaines causes similaires, en particulier les pratiques agricoles et la déforestation, responsables d'environ un quart des émissions de CO2 mais aussi de graves dommages directs aux écosystèmes.
Mais vu l'ampleur des réformes à mettre en place, qui impliquent une véritable transformation de nos modes de vie sur une planète de plus en plus peuplée, les résistances risquent d'être encore plus fortes que pour la lutte contre le changement climatique.
« Architectes, sculpteurs, peintres ; nous devons tous revenir au travail artisanal, parce qu’il n'y a pas d’“art professionnel”. Il n’existe aucune différence essentielle entre l’artiste et l’artisan. […] Voulons, concevons et créons ensemble la nouvelle construction de l’avenir, qui embrassera tout en une seule forme : architecture, art plastique et peinture » […]- Manifeste du Bauhaus - Walter Gropius*
Visiter en ce moment l’Allemagne c’est la possibilité de connaître 600 événements culturels à propos du centenaire du mouvement du « Bauhaus ». Mouvement symbole de la modernité du début du XXs, le mouvement du « Bauhaus» influence tout l’art plastique, l’architecture, le design, et l’esthétique dans le monde malgré la fort opposition du nationalisme nazi.
Son essentiel engagement social l'amena à créer un style convenant à la grande masse populaire, aussi bien dans la forme des meubles que dans la construction des maisons. Style rejeté ainsi par les nazisme d’époque comme art « dégénéré ».
Après la fermeture du Bauhaus en 1933, la plupart de ses membres s'enfuirent aux États-Unis (notamment à Chicago), intégrant leur savoir-faire dans la construction des gratte-ciel.
Frank-Walter Steinmeier, Président de la République fédérale d’Allemagne a souligné l’importance de cette école, « synonyme de modernité », sur l’art, l’architecture et le design.
« Le Bauhaus est l’une des réalisations culturelles les plus importantes de l’Allemagne », en rappelant le contexte politique du mouvement et le lien « intrinsèque » qu’il a avec démocratie.
« C’est dans ce jeune République de Weimar, après la Première Guerre mondiale, que naît le Bauhaus, à Weimar, cité marquée par Goethe, Schiller et Nietzsche,… » (la Croix)
W. Kandisky
Dans la Plastique d’avant garde propre du Bauhaus on peu nommer:
l’Architecture: Walter Gropius ( un des fondateur du Bauhaus), Hannes Meyer, L. Mies van der Rohe, Henry Van de Velde, architecte belge, un des initiateur-fondateurs en Allemagne, il entre en 1926 en Belgique, crée le prestigieux Institut supérieur des arts décoratifs, connu comme La Cambre, à Bruxelles, et puis contribue au mouvement de l’Art Nouveau Belge comme fondateur.
A. Calder- Cycle 3 Sculpture en fil de fer (s. mobiles)
*C’est à un Moyen-Age religieux inspiré (notamment dans les cathédrale gothiques), que se réfère Gropius pour créer une formation synthétisant tous les arts. Il souhaite que l'organisation des métiers, en tant que communauté agissant dans l'unité, facilite la création de l'œuvre d'art totale sous l'égide de l’architecture.
Foyer of the Bauhaus-University Weimar, with Jugendstil staircase
Les ateliers pluridisciplinaires du Bauhaus
L’atelier de métal
L’atelier de poterie et illumination
L’atelier de menuiserie et de meubles
CHAISE WASSIL de Marcel Breuer
L'atelier du textile
Dès le début du Bauhaus, l'atelier de textile est l'atelier des nombreuses femmes qui suivent l'enseignement du Bauhaus. Différentes techniques sont initialement enseignées : tissage, crochet, nouage, macramé, broderie, couture ; mais l'atelier se transforme assez vite en atelier de tissage exclusivement, ce qui lui permet d'expérimenter le programme du Bauhaus.
Les créations de l'atelier de tissage sont fortement influencées par les cours de Itten, Muche, Klee puis par ceux de Moholy-Nagy et de Kandinsky.
Textil quilt du Bauhaus
L'atelier de verre et de peinture murale
Gropius avait annoncé dans le programme initial du Bauhaus la création d'un atelier pour les peintres décorateurs, les peintres sur verre, les mosaïstes et les émailleurs. À partir de 1924, l'atelier de peinture murale et l'atelier de verre fusionnent. Parmi les créations notables de l'atelier de verre, on peut citer les vitraux et tableaux de verre réalisés par Albers.
J. ALBERS
L'atelier de théâtre, la costume et la danse
Avec Oskar Schlemmer, le Bauhaus a aussi abordé le mouvement et la danse : afin de retrouver le « sens intérieur » du mouvement, Schlemmer habille ses danseurs de costumes abstraits, aux formes géométriques, mettant en évidence le mouvement lui-même et non l'interprète. Son Ballet triadique (1922) en est la meilleure illustration.
Triadic ballet
Les soirées
Les soirées mondaines du Bauhaus, le plus souvent minutieusement organisées par Oskar Schlemmer et ses élèves de l'atelier de théâtre, assurèrent la notoriété du Bauhaus presque autant que son enseignement. Elles participèrent au développement de l'art de la performance et la photographie.
L'influence de l'art d'Asie
Si la période gothique est considérée comme la source officielle d'inspiration du Bauhaus, les arts d'Asie influencent également les artistes d'un point de vue philosophique et esthétique. Les expositions universelles entre 1867 et 1900 à Paris ou à Vienne permettent de découvrir l'artisanat chinois et japonais.
A Berlin et à Dresde, des musées entreprennent des collections d'art oriental et extrême oriental et des ouvrages en langue latine commencent à voir le jour. Ils donnent un aperçu des arts d'Asie (céramique, bronze, photographies, etc) et permettent le renouvellement des motifs chez plusieurs artistes comme Joseph Hoffmann ou Henry Van de Velde.