Translate

lunes, 4 de junio de 2018

         

        














    BIENNALE Di VENEZIA
 La Biennale de Venise est une fondation italienne qui organise différents événements : manifestation d'art contemporain, de danse, de musique, d'architecture et de cinéma dans Venise. Les lieux principaux sont les Giardini, l'Arsenal et le Lido (Mostra du cinéma) et attribue des récompenses : un Lion d'or, pour chaque manifestation.
  Elle est considérée comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe, et dans le monde. C'est aussi une des plus anciennes puisqu'elle fut créée en 1893 et se tint pour la première fois en 1895 en tant que « Exposition Internationale d'Art de la Cité de Venise ». Sa seconde édition, lui valant le nom de « Biennale » eut lieu deux ans plus tard.
INFO. WIKI
Biennale Architettura 2018 | Architettura 
www.labiennale.org/en/architecture/2018


  Le rendez-vous international le plus important de l'architecture mondiale s'est donné cette année pour mot clef "freespace" (espace libre), sous la houlette des architectes irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara. Cette notion consiste à améliorer les espaces collectifs, en avançant que l'architecture doit refléter "la générosité de l'esprit" et "le sens de l'humanité". "La créativité de l'architecte doit être au service de la communauté", résume pour l'AFP Mme McNamara qui a commencé sa carrière, tout comme Mme Farrell, dans l'enseignement, en accordant une attention particulière à la fonction sociale de l'architecture.
Dans les 3.000 m2 de l'Arsenal et des Jardins, où 100 studios d'architectes de 65 pays se côtoient, les espaces d'exposition sont généreux et divisés en sections spécialisées. Les architectes invitent le visiteur à découvrir des projets remarquables, à réfléchir sur des bâtiments historiques célèbres et à comprendre l'importance de l'enseignement.

 Une première pour le Vatican
Dans cette édition qui se déroulera jusqu'au 25 novembre, sept pays - Antigua-et-Barbuda, l'Arabie Saoudite, le Guatemala, le Liban, la Mongolie, le Pakistan et le Saint-Siège - disposent pour la première fois d'un pavillon spécial sur l'île vénitienne de Saint-Georges.
L'initiative spectaculaire du Vatican prévoit la réalisation de dix chapelles par dix architectes importants, parmi lesquels le britannique Norman Foster et le portugais Eduardo Souto de Moura, récompensé lui aussi par le prix Pritzker.
THE INTERNATIONAL JURY
The Board of Directors of La Biennale di Venezia chaired by Paolo Baratta has appointed the International Jury of the 16th International Architecture Exhibition (26 May > 25 November 2018), upon recommendation of Curators Yvonne Farrell and Shelley McNamara, which is made up of the following members:

Frank Barkow (United States) 
Sofia Von Ellrichshausen (Chile) 
Kate Goodwin (Australia)
 Patricia Patkau (Canada) 
Pier Paolo Tamburelli (Italy)

THE AWARDS
Golden Lion for Best National Participation:
SWITZERLAND
Svizzera 240
House Tour
Commissioners: Swiss Arts Council Pro Helvetia: Marianne Burki, Sandi Paucic, Rachele Giudici Legittimo
Exhibitors: Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg, Ani Vihervaara
Venue: Giardini

A special mention has been awarded to the following National Participation:
GREAT BRITAIN
Island
Commissioner: Sarah Mann- Architecture Design Fashion British Council
Curators: Caruso St John Architects, Marcus Taylor
Venue: Giardini

Golden Lion for the best participant in the 16th Exhibition FREESPACE to:
PORTUGAL
Eduardo Souto de Moura (Porto)
Souto Moura - Arquitectos
Venue: Arsenale Corderie

Silver Lion for a promising young participant in the 16th Exhibition FREESPACE to:
BELGIUM
Jan de Vylder, Inge Vinck, Jo Taillieu (Ghent)
architecten de vylder vinck taillieu
Venue: Central Pavilion – Giardini

The Jury has decided to award two special mentions to the following Participants in the 16th International Exhibition FREESPACE:
INDONESIA
Andra Matin (Jakarta)
andramatin
Venue: Arsenale Corderie
and
INDIA, USA
Rahul Mehrotra (Mumbai, Boston)
RMA Architects
Venue: Central Pavilion – Giardini

The Board of Directors of La Biennale di Venezia, chaired by Paolo Baratta, is also awarding the Golden Lion for Lifetime Achievement upon recommendation of Curators Yvonne Farrell and Shelley McNamara to:
Kenneth Frampton (Great Britain)

PAVILLONS PAYS:

Pour cette 16e Biennale d'architecture de Venise, les architectes sont invités cette année à plancher sur le thème ''Freespace'' et la notion de la générosité social.

 Belgique: EUROTOPIE
Le projet Eurotopie investira le pavillon de la Belgique occupé par la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la 16ème édition de la Biennale d’architecture de Venise en 2018, qui se tiendra du 26 mai au 25 novembre 2018. 
Ce projet, est porté par quatre jeunes diplômés en architecture et actifs en Wallonie et à Bruxelles, Roxane Le Grelle (coordinatrice de projets chez A+Architecture un Belgium), Léone Drapeaud (architecte), Manuel León Fanjul (membre de l'équipe du Bouwmeester de Charleroi) et Johnny Leya (architecte), composant une équipe multidisciplinaire avec Sébastien Lacomblez (artiste, scénographe), Philippe Braquenier (photographe), Bruce Bégout (auteur) et Nicolas Dehove (logisticien).




 Contenu du projet
Comme l’explicite le dossier de candidature, "le projet Eurotopie abordera de grands défis et enjeux rencontrés par l’Union européenne au travers de l’analyse de son principal ancrage territorial, physique et symbolique à Bruxelles (…) Le pavillon proposera de recréer un espace de discussion, de débat et d’engagement qui semble faire défaut dans le quartier européen (…) Un espace public s’insèrera dans le bâtiment du pavillon sous forme d’un amphithéâtre, dont la typologie millénaire est aujourd’hui toujours porteuse de dialogue. Toutefois, à l’image de l’insertion quelquefois douloureuse du quartier européen (...), l’installation de l’amphithéâtre entre en conflit avec la structure spatiale existante du pavillon..."

Vous êtes ici

Bienvenue en Eurotopie: Wallonie-Bruxelles à la Biennale d'architecture de Venise

Le projet Eurotopie - cliquer pour agrandir
Le projet Eurotopie (c) Eurotopie 
La 16ème édition de la Biennale d'architecture de Venise a pour thème la question de l'espace libre, gratuit, inspiré par la générosité.
 
Dans cet esprit, le projet Eurotopie du pavillon belge aborde les défis et les enjeux de l'Union européenne à travers l'analyse de son principal ancrage territorial, tant physique que symbolique, Bruxelles.
Si le quartier européen n'occupe pas une grande place dans l'imaginaire des citoyens européens, il n'en va pas de même pour les bruxellois. 
Entre amour et incompréhension, les rapports entre le quartier européen et Bruxelles sont ambivalents.
 
Les commissaires du projet, Traumnovelle et Roxane Le Grelle, veulent susciter un engagement politique en faveur de l'Europe qui représente, à leurs yeux, le dernier grand récit capable de faire front aux nationalismes.
Eurotopie interpelle le citoyen en lui proposant des outils de compréhension des enjeux de la construction de l'Europe. Comment apprehender les défis de la cohabitation entre le quartier européen et Bruxelles? Quel est le rôle de l'architecte dans cette construction de l'espace démocratique européen?
 
Le projet Eurotopie va donc occuper durant les 6 mois à venir le pavillon de la Belgique, érigé en 1907 par l'architecte León Sneyers. Il est, après le pavillon italien, le plus ancien des Giardini et occupe une place de choix le long de l'axe principal du site. Il est alternativement occupé par la Flandre et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

   Info. Wiki                              ***



No hay comentarios: