Translate

sábado, 30 de junio de 2018


SOLIDARITÉ

L'ONG SOS Méditerranée dénonce "la faillite des Etats européens"


Par: rédaction
30/06/18 - 19h41  Source: Belga
© reuters.
L'ONG SOS Méditerranée, qui participe au sauvetage de migrants en Méditerranée, a dénoncé samedi "la faillite des Etats européens à faire respecter les conventions maritimes", annonçant au passage que son bateau, l'Aquarius, allait prolonger son escale à Marseille, "le temps de comprendre ce qui se passe ».

"Les ONG sont devenues le bouc émissaire un peu facile de la faillite des Etats européens à faire respecter les conventions maritimes", a accusé Frédéric Penard, directeur des opérations de SOS Méditerranée, lors d'une conférence de presse organisée à Marseille. A quelques encablures des quais où son navire, L'Aquarius, est arrivé vendredi matin pour une escale technique qui devait durer quatre jours.

Le représentant de l'ONG a notamment dénoncé "la légitimation de Tripoli comme centre officiel de coordination des sauvetages". "Ce soutien inconditionnel aux garde-côtes libyens nous semble incompatible avec le sauvetage en mer, car en aucun cas les ports libyens ne peuvent être considérés comme des ports sûrs", a-t-il plaidé.

Confusion

Après le sommet européen de Bruxelles conclu vendredi aux aurores, "c'est la confusion la plus totale", a insisté Sophie Beau, la directrice de l'ONG. "Nous attendions des annonces sur un modèle européen de sauvetage en mer, or ces annonces sont on ne peut plus floues", a-t-elle poursuivi, en expliquant que l'Aquarius ne devrait pas quitter la ville de Marseille lundi soir comme prévu: "Nous sommes obligés de prendre le temps de comprendre ce qui se passe".

L'accord conclu vendredi par les dirigeants européens propose notamment d'explorer une "nouvelle approche" controversée avec la création de "plateformes de débarquements" de migrants en dehors de l'UE pour dissuader les traversées de la Méditerranée, où les 28 ont aussi appelé les ONG à "ne pas entraver les opérations des garde-côtes libyens".

Dernière rotation « éprouvante"


L'Aquarius est de retour de sa 40e rotation depuis le début de ses activités en février 2016. Cette dernière rotation a été selon l'ONG "la plus éprouvante", avec ces 630 migrants qu'elle a finalement dû débarquer à Valence en Espagne le 17 juin, après s'être vu refuser l'accès des ports maltais et italiens.

En 28 mois d'activité, SOS Méditerranée a secouru 29.319 migrants, "dont six bébés nés à bord", a précisé Sophie Beau. Soit un dixième des 290.000 personnes secourues par les autres navires dans la zone sur la même période, selon Frédéric Penard.



                                                           ***

sábado, 16 de junio de 2018



HOMMAGE

 L’ÉCOLE D’ART DE GLASGOW - ECOSSE
                      (construite entre 1897-1909)

                
                           Chef d’oeuvre de l’architecte:
                          Charles Rennie Mackintosh

Architectures Arte - L'école d'art de Glasgow - YouTube

https://www.youtube.com/watch?v=OKGabRG_czc

Oct 30, 2015 - Uploaded by Smims
Architectures Arte - L'école d'art de Glasgow http://www.arte.tv/magazine/ architectures/fr.

miércoles, 13 de junio de 2018


CHANGEMENT CLIMATIQUE



L'Antarctique fond à un rythme accéléré et renforce la hausse du niveau des océans

Publié le à Paris (AFP)

 L’Antarctique a perdu 3.000 milliards de tonnes de glace depuis 1992, assez pour faire monter le niveau global des océans de presque 8 millimètres et cette tendance s'est accélérée de façon spectaculaire au cours des cinq dernières années, selon une étude parue mercredi.
 Avant 2012, le continent blanc situé au pôle Sud perdait environ 76 milliards de tonnes de glace annuellement, ont calculé les 84 scientifiques qui ont participé à cette étude de référence parue dans Nature. 
 Depuis cette date, ce chiffre a bondi à 219 milliards de tonnes par an. Autrement dit, depuis cinq ans, les glaces fondent à un rythme presque trois fois plus élevé qu'avant.
 Cette découverte devrait dissiper les doutes sur le fait que l'Antarctique fond rapidement et représente une menace pour des centaines de millions des personnes vivant dans des zones basses côtières, soulignent les auteurs de l'étude.
"Nous avons maintenant une image sans équivoque de ce qui se passe en Antarctique", souligne Eric Rignot, principal coauteur de l'étude et chercheur au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa. "Nous considérons ces résultats comme une sonnette d'alarme supplémentaire pour agir, afin de ralentir le réchauffement de notre planète", insiste le scientifique français, qui étudie les glaciers et les pôles depuis 20 ans.
 Recouverte à plus de 98% par des glaces permanentes - l'inlandsis - l'île continent entourée par l'océan Austral représente à elle seule 90% des glaces terrestres et recèle la plus grande réserve d'eau douce de la planète. Si toute cette masse de glace fondait, cela ferait grimper le niveau des océans de presque 60 mètres.
 Jusqu'à présent, les scientifiques peinaient à déterminer si l?Antarctique avait gagné en masse grâce aux chutes de neige ou en avait perdu à cause de la fonte des glaces ou la séparation d'icebergs.
 Mais plus de deux décennies d'observations satellites ont permis d'avoir une vue plus complète.
- "Signal d'alarme" -

Plus de 90% des glaces se trouvent dans l'Antarctique Est, qui est resté relativement stable malgré le réchauffement climatique. 
L’Antarctique Ouest, en revanche, y est beaucoup plus sensible, en particulier la péninsule antarctique où plus de 6.500 kilomètres carrés de glace sont déjà tombés dans la mer.
Au cours des 25 dernières années, période couverte par l'étude, presque toute la masse de glace perdue l'a été en Antarctique Ouest.
"Alors qu'il existe encore une incertitude considérable concernant l'évolution de la masse de l'Antarctique Est, il est de plus en plus clair que la perte de glace en Antarctique Ouest s'est accélérée", relève Kate Hendry, une scientifique de l'université de Bristol qui n'a pas participé à l'étude.
 Si la tendance se poursuit, l'Antarctique pourrait devenir la principale cause de la hausse du niveau des océans, devant la dilatation thermique - l'eau prend plus de place quand elle se réchauffe -, et la fonte de la banquise au Groenland et des glaciers à travers le monde.
"Les données montrent que la situation s'aggrave considérablement chaque année", souligne Isabella Velicogna, professeure à l'université de Californie à Irvine et une des co-auteurs de l'étude, dont les résultats ont été salués par plusieurs scientifiques.
"La force de cette recherche est d'avoir rassemblé des résultats et méthodologies de différentes équipes à travers le monde", souligne Twila Moon, scientifique du National Snow and Ice Data Center (NSIDC) dans le Colorado.
Aux décideurs politiques d'agir maintenant en conséquence.
"L'avenir de l'Antarctique est lié à celui du reste de la planète et de la société humaine. Des mesures doivent être prises maintenant pour ralentir le rythme des changements environnementaux, augmenter la résilience de l'Antarctique et réduire le risque (...) de changements irréversibles", plaide l?océanographe australien Steve Rintoul, auteur d'une autre étude sur l'Antarctique parue mercredi dans Nature.
"Cela devrait constituer un énorme signal d'alarme", insiste Martin Siegert, professeur à l'Imperial College London, qui n'a pas participé à l’étude.

INFO WIKI
                                               ***

lunes, 4 de junio de 2018

         

        














    BIENNALE Di VENEZIA
 La Biennale de Venise est une fondation italienne qui organise différents événements : manifestation d'art contemporain, de danse, de musique, d'architecture et de cinéma dans Venise. Les lieux principaux sont les Giardini, l'Arsenal et le Lido (Mostra du cinéma) et attribue des récompenses : un Lion d'or, pour chaque manifestation.
  Elle est considérée comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe, et dans le monde. C'est aussi une des plus anciennes puisqu'elle fut créée en 1893 et se tint pour la première fois en 1895 en tant que « Exposition Internationale d'Art de la Cité de Venise ». Sa seconde édition, lui valant le nom de « Biennale » eut lieu deux ans plus tard.
INFO. WIKI
Biennale Architettura 2018 | Architettura 
www.labiennale.org/en/architecture/2018


  Le rendez-vous international le plus important de l'architecture mondiale s'est donné cette année pour mot clef "freespace" (espace libre), sous la houlette des architectes irlandaises Yvonne Farrell et Shelley McNamara. Cette notion consiste à améliorer les espaces collectifs, en avançant que l'architecture doit refléter "la générosité de l'esprit" et "le sens de l'humanité". "La créativité de l'architecte doit être au service de la communauté", résume pour l'AFP Mme McNamara qui a commencé sa carrière, tout comme Mme Farrell, dans l'enseignement, en accordant une attention particulière à la fonction sociale de l'architecture.
Dans les 3.000 m2 de l'Arsenal et des Jardins, où 100 studios d'architectes de 65 pays se côtoient, les espaces d'exposition sont généreux et divisés en sections spécialisées. Les architectes invitent le visiteur à découvrir des projets remarquables, à réfléchir sur des bâtiments historiques célèbres et à comprendre l'importance de l'enseignement.

 Une première pour le Vatican
Dans cette édition qui se déroulera jusqu'au 25 novembre, sept pays - Antigua-et-Barbuda, l'Arabie Saoudite, le Guatemala, le Liban, la Mongolie, le Pakistan et le Saint-Siège - disposent pour la première fois d'un pavillon spécial sur l'île vénitienne de Saint-Georges.
L'initiative spectaculaire du Vatican prévoit la réalisation de dix chapelles par dix architectes importants, parmi lesquels le britannique Norman Foster et le portugais Eduardo Souto de Moura, récompensé lui aussi par le prix Pritzker.
THE INTERNATIONAL JURY
The Board of Directors of La Biennale di Venezia chaired by Paolo Baratta has appointed the International Jury of the 16th International Architecture Exhibition (26 May > 25 November 2018), upon recommendation of Curators Yvonne Farrell and Shelley McNamara, which is made up of the following members:

Frank Barkow (United States) 
Sofia Von Ellrichshausen (Chile) 
Kate Goodwin (Australia)
 Patricia Patkau (Canada) 
Pier Paolo Tamburelli (Italy)

THE AWARDS
Golden Lion for Best National Participation:
SWITZERLAND
Svizzera 240
House Tour
Commissioners: Swiss Arts Council Pro Helvetia: Marianne Burki, Sandi Paucic, Rachele Giudici Legittimo
Exhibitors: Alessandro Bosshard, Li Tavor, Matthew van der Ploeg, Ani Vihervaara
Venue: Giardini

A special mention has been awarded to the following National Participation:
GREAT BRITAIN
Island
Commissioner: Sarah Mann- Architecture Design Fashion British Council
Curators: Caruso St John Architects, Marcus Taylor
Venue: Giardini

Golden Lion for the best participant in the 16th Exhibition FREESPACE to:
PORTUGAL
Eduardo Souto de Moura (Porto)
Souto Moura - Arquitectos
Venue: Arsenale Corderie

Silver Lion for a promising young participant in the 16th Exhibition FREESPACE to:
BELGIUM
Jan de Vylder, Inge Vinck, Jo Taillieu (Ghent)
architecten de vylder vinck taillieu
Venue: Central Pavilion – Giardini

The Jury has decided to award two special mentions to the following Participants in the 16th International Exhibition FREESPACE:
INDONESIA
Andra Matin (Jakarta)
andramatin
Venue: Arsenale Corderie
and
INDIA, USA
Rahul Mehrotra (Mumbai, Boston)
RMA Architects
Venue: Central Pavilion – Giardini

The Board of Directors of La Biennale di Venezia, chaired by Paolo Baratta, is also awarding the Golden Lion for Lifetime Achievement upon recommendation of Curators Yvonne Farrell and Shelley McNamara to:
Kenneth Frampton (Great Britain)

PAVILLONS PAYS:

Pour cette 16e Biennale d'architecture de Venise, les architectes sont invités cette année à plancher sur le thème ''Freespace'' et la notion de la générosité social.

 Belgique: EUROTOPIE
Le projet Eurotopie investira le pavillon de la Belgique occupé par la Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la 16ème édition de la Biennale d’architecture de Venise en 2018, qui se tiendra du 26 mai au 25 novembre 2018. 
Ce projet, est porté par quatre jeunes diplômés en architecture et actifs en Wallonie et à Bruxelles, Roxane Le Grelle (coordinatrice de projets chez A+Architecture un Belgium), Léone Drapeaud (architecte), Manuel León Fanjul (membre de l'équipe du Bouwmeester de Charleroi) et Johnny Leya (architecte), composant une équipe multidisciplinaire avec Sébastien Lacomblez (artiste, scénographe), Philippe Braquenier (photographe), Bruce Bégout (auteur) et Nicolas Dehove (logisticien).




 Contenu du projet
Comme l’explicite le dossier de candidature, "le projet Eurotopie abordera de grands défis et enjeux rencontrés par l’Union européenne au travers de l’analyse de son principal ancrage territorial, physique et symbolique à Bruxelles (…) Le pavillon proposera de recréer un espace de discussion, de débat et d’engagement qui semble faire défaut dans le quartier européen (…) Un espace public s’insèrera dans le bâtiment du pavillon sous forme d’un amphithéâtre, dont la typologie millénaire est aujourd’hui toujours porteuse de dialogue. Toutefois, à l’image de l’insertion quelquefois douloureuse du quartier européen (...), l’installation de l’amphithéâtre entre en conflit avec la structure spatiale existante du pavillon..."

Vous êtes ici

Bienvenue en Eurotopie: Wallonie-Bruxelles à la Biennale d'architecture de Venise

Le projet Eurotopie - cliquer pour agrandir
Le projet Eurotopie (c) Eurotopie 
La 16ème édition de la Biennale d'architecture de Venise a pour thème la question de l'espace libre, gratuit, inspiré par la générosité.
 
Dans cet esprit, le projet Eurotopie du pavillon belge aborde les défis et les enjeux de l'Union européenne à travers l'analyse de son principal ancrage territorial, tant physique que symbolique, Bruxelles.
Si le quartier européen n'occupe pas une grande place dans l'imaginaire des citoyens européens, il n'en va pas de même pour les bruxellois. 
Entre amour et incompréhension, les rapports entre le quartier européen et Bruxelles sont ambivalents.
 
Les commissaires du projet, Traumnovelle et Roxane Le Grelle, veulent susciter un engagement politique en faveur de l'Europe qui représente, à leurs yeux, le dernier grand récit capable de faire front aux nationalismes.
Eurotopie interpelle le citoyen en lui proposant des outils de compréhension des enjeux de la construction de l'Europe. Comment apprehender les défis de la cohabitation entre le quartier européen et Bruxelles? Quel est le rôle de l'architecte dans cette construction de l'espace démocratique européen?
 
Le projet Eurotopie va donc occuper durant les 6 mois à venir le pavillon de la Belgique, érigé en 1907 par l'architecte León Sneyers. Il est, après le pavillon italien, le plus ancien des Giardini et occupe une place de choix le long de l'axe principal du site. Il est alternativement occupé par la Flandre et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

   Info. Wiki                              ***



sábado, 2 de junio de 2018






ART ET ARCHITECTURE SACRÉ - BELGIQUE 

Année dédié à l’iconographie et un hommage aux artisans, architectes, restaurateurs, fabricants, prêtres qui font vivre les églises aujourd’hui en Brabant Wallon.

Ce week-end, plus de 600 églises et lieux de culte seront accessibles au grand public à l’occasion de la 11e édition des Eglises ouvertes. Le Chirel, le Comité d’histoire religieuse, contribue évidemment à cette initiative en Brabant wallon. Notamment par des activités spécifiques à Bornival et Zétrud-Lumay.

Journées Eglises Ouvertes 2018

La 11e édition des Journées des Eglises Ouvertes aura lieu le samedi 2 et dimanche 3 juin 2018 et aura pour thème « 1001 visages ».

« Bas-reliefs bibliques, anges en trompe-l’œil, gargouilles grimaçantes, saints de pierre et de métal précieux, portraits funéraires… nos églises sont constellées de visages expressifs, qui remontent parfois à des centaines d’années.
Faire connaissance avec ces hommes et ces femmes figés dans la matière, se laisser apprivoiser par eux…, c’est aller à la rencontre de notre patrimoine. Mais nos églises sont animées aussi par les visages de tous ceux qui y entretiennent la vie, accueillants, célébrants, artisans, fidèles et pèlerins, passeurs de patrimoine, curieux d’un jour. Mettons à l’honneur cette année tous ces visages de jadis et d’aujourd’hui ! »
 (info. Chirel)

Pour les enfants en l’église Saint-François-d’Assise à Bornival. "Nous ferons parler les éléments patrimoniaux (peintures sur bois, fresques, statues, pierres tombales, ornements liturgiques et, bien sûr, le mobilier restauré par l’ébéniste Christian Patriarche) à propos de l’histoire et du vécu actuel de ce lieu de culte lié intimement au château (…) »

Cette année, l’accent est mis sur l’iconographie, mais ce sera aussi un hommage aux artisans, architectes, restaurateurs, fabricants, prêtres qui font vivre les églises aujourd’hui. En Roman Païs, 22 lieux de culte participent à l’événement.

Renseignements : 0485/82 79 57 ou http://www.eglisesouvertes.be