Architecture du Monde
![]() |
Gare de Liège-Guillemins, BELGIQUE |
SANTIAGO CALATRABA
Il n’y a pas d’architecte pour moi qu’il soit expression des structures urbaines si organiques, si remplies de transparence et lumière, si spatiales et d’envol spirituel!
Santiago Calatraba, genial architecte Catalàn, maître de l’intégration de sa formation d’ingénieur, architecture, sculpture, et arts, il est capable de créer et transformer les oeuvres la plus lourdes fonctionnels en formes légères, aériennes, plein de mouvement, et les ouvrir à l’espace.
![]() |
USA Milwaukee-ART MUSEUM |
Même que le Corbusier à été toujours un référent déterminant pour son choix de l’architecture et d’inspiration par la suite, nombreuses sont les références des artistes espagnoles et notamment catalans: Félix Candela, E. Torroja, Gaudi, Goya, Miro, etc. Mais aussi Calder, Naum Gabo ou Moholy Nagy au niveau international, et c’est dans la riche nourriture de ce patrimoine artistique qu’il re-invente le regard vers une nouvelle esthétique et qu’il fait l’alchimie qui le permet de se libérer de la fonctionnalité du matériel et leur asservissement. Plus de pesanteur du matériel, on oublie la fonction, on est dans l’esthétique pure, le règne organique ouvert à la beauté, capable de tout miracle, l’inspiration supérieur en toute légèreté projeté à l’espace. Donnant forme à un intérêt qu’il vas loin, comme l’indiquent ses oeuvres.
![]() |
Pont sur le Hoofdvaart - Pays-Bas, 2004 |
Il a travaillé aux différents dimensions et percé le mystère des solides platoniciens, formes qu’il se résument toutes selon lui, dans le polyèdre. La géométrie il arrive à le voir comme un affaire mathématique ou de topologie, sujet abordé dans sa thèse de doctorat sûr « la flexibilité des structures tridimensionnelles". Il arrive au concept originel du mouvement répétitive, élément cinétique présent dans l’art du XX siècle.
Et puis l’intérêt au problème du temps, en tant que variable; l’image d’Einstein qui disait: « Dieu ne joue pas au dés avec l’univers ». Le rapport des mathématiques à la dimension unique du temps. Les lois physiques du mouvement de Newton.
![]() |
NY, World-Trade Center- Ground Zero- Gare |
Pour Santiago Calatraba, pourtant, c’est l’art et l’émotion qui le poussent à créer des oeuvres: « La vie est comme une collection des perles, vous trouvez une ici, une autre là, sur votre chemin; la fonction en architecture, c’est l’amour, l’amour qu’on donne aux autres, la générosité » « Il existe un grand secret en architecture, c’est sa nature philanthropique, qui doit être comprise en termes de fonction. Un bâtiment fonctionne bien grâce à l’amour de l’être humain. le secret de la philanthropie en architecture est dans sa fonction. La beauté est perçue par le biais de l’intelligence ou de l’intuition. » « En architecture, il est nécessaire de dessiner chaque détail, chaque acte, a part l’émotion qui guide votre vie, est un acte d’intelligence. L’architecture est ce qui fait que les ruines sont magnifiques, contiennent notre mémoire, notre histoire concrète, pourtant c’est le plus abstrait de tout les arts. » (entretien Zurich-2006)
![]() |
Cité des Arts et des Sciences - Valence, ESPANA |
Santiago Calatraba considéré pour Joseph Seymour comme le Vinci de notre époque, arrive ainsi à l’expression d’une esthétique intégral, à partir et nourri dès la structure de l’oeuvre elle même; ce qu’il vaut à dire qu’il y a une conception profondément éthique du développement de l’oeuvre, caractéristique assez rare à ce stade de notre culture occidental.
elgodiv
source: CALATRABA, Philip Jodidiophotos: Wiki
No hay comentarios:
Publicar un comentario