Translate

domingo, 17 de diciembre de 2017


 Au delà du SPORT



ESCORTE À L’ENTRÉE DU PORT DE BREST

      Merveilleux challenge d’un jeune français
                    FRANÇOIS GABART

« fier et heureux d’avoir fait ce joli voyage autour de la planete ».
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/voile/article/

  Par plusieurs raison, je sent une grand émotion du défis de ce jeune français: faire l’impensable, un peu plus de 40 jours en faire le tour du monde à la voile en solitaire sans escale; oser un exploit qui est possible seulement avec sûreté de soi même, humilité, VERITE, force, courage et une confiance ouverte aux nouveaux limites de l’être humain vers la liberté!

   Prend conscience qu’il a fait ce qui est contraire à tout, l’impensable, ce qu’on attend pas, et...la passion d’aller au delà des émotions se laissant bercer par la nature: le mer, l’air, le soleil, le vent, qui l'a accueillis!
    
   Un grand plaisir de trouver un héros qui montre au delà de la voile, une leçon de Vie, et la joie d’exister!

Bravo et Merci!


  

jueves, 23 de noviembre de 2017


Foto elgodiv
                  
                              LE "MUSSÉE L"

   Une oeuvre architectural il peut y avoir nombreuses vies et identités…ainsi il peut être au delà du temps d’origine, au delà de la culture et fonction dans lequel ça été construite; mais sans doute ça implique toujours une vraie quête, spécialement dans ce cas, où il doit être porteuse, canaliser, une mission culturel si important comme celle du « Mussée L»!

   Originellement bibliothèque et le plus emblématique bâtiment d’une ville qui représentais un grand défi: « Louvain la Neuve »; ce bâtiment « totem », vraie cathédrale d’un campus universitaire, il devait exorciser pas mal de conflit culturels. Avec la carte de la connaissance et porte des facultés dans ce moment scientifiques, quel quantités des avatars il a dû passer traversant la fin de siècle avec les nouvelles technologies qu’il sont touchée justement tout les procédures et langages des communications! 

   L’extraordinaire bibliothèque de contenus des livres et documents en papier, il avait devenu fonctionnellement obsolète.., mais non ainsi le bâtiments et sa présence!
  Hiératique, plus imposant avec le temps, il semble avoir trouvé maintenant, enfin, suite à tout sort d’ incognitos, de manière très cohérente, son nouveau destin: celui d’un moderne musée pour une ville qui rayonne fort culturellement au niveau universitaire, national et internationnellement.

   Publié à l’occasion de son inauguration, me voici en extrait d’un article du parcours fait pour trouver peut être la vraie mission de cet extraordinaire monument de l’architecture que j’aime très spécialement.

elgodiv

Louvain-la-Neuve
 LE "MUSÉE L", LE PLUS GRAND MUSÉE UNIVERSITAIRE.



La saga arrive à son terme. Le 18 novembre, l’UCL ouvrira enfin son beau grand musée. Pré-visite des lieux.
Enfin, le bout du tunnel. Voilà plus de 20 ans, qu’on évoquait un grand musée pour l’UCL à Louvain-la-Neuve, et chaque fois, les espoirs s’envolèrent: musée sur le lac par Risho Kurokawa, projet de Philippe Samyn à côté de la grande aula, projet de Perkins+Will payé par un mécène (Jean Peterbroek) hélas décédé avant la concrétisation de ce don. Tout échoua jusqu’à ce que les autorités universitaires eurent la bonne idée en mars 2012 d’installer le musée dans le bâtiment de l’ancienne bibliothèque des sciences créé par l’architecte André Jacqmain en 1973. Une magnifique architecture brutaliste, une sculpture de béton.

Ce musée dirigé par Anne Querinjean a reçu d’emblée son nom : « Musée L ». Avant l’ouverture du musée le 18 novembre, on pouvait déjà visiter ce jeudi le bâtiment réaménagé.
Ce sera de loin le plus grand musée universitaire en Belgique, avec 5828 m2 dont 3280 accessibles au public et 2580 d’expos permanentes et temporaires sur six étages.

32000 pièces
Il le fallait car au fil des ans, l’ancien musée était devenu trop étroit et trop peu visible. Les collections, très variées, comptent plus de 32 000 pièces (il y a 40 ans, il n’y en avait que 4000).
L’expo permanente en présentera 800 et les expos temporaires seront ouvertes en particulier au dialogue avec l’art contemporain (la première présentera l’excellent artiste du Cameroun, Barthélémy Toguo).
L’enjeu de l’aménagement effectué par les architectes de l’UCL, Michel le Paige et Carole Deferière, était de taille : comment conserver la force sculpturale du bâtiment de Jacqmain mais en faire un musée mettant en valeur les œuvres ? Comment accueillir tous les public ? Le résultat est réussi, respectant bien le béton brut et la monumentalité de Jacqmain et le mobilier et les éclairages de Jules Wabbes.
L’ancienne bibliothèque a été entièrement vidée. Au rez-de-chaussée, l’entrée a été déportée et un mur de verre a été créé pour ouvrir le musée à la ville. Tout cet étage est consacré à l’accueil des publics, « faire une maison d’hôtes », avec ateliers pédagogiques, salle de pique-nique, cafétéria (un restaurant est prévu plus tard au sommet du bâtiment avec vue sur la ville). Les espaces bas de plafond posaient problème, mais l’éclairage très étudié empêche qu’ils soient écrasés.
Il fallait surtout mettre ensemble des collections riches mais hétéroclites (on y reviendra à l’ouverture du musée) où s’allient collection scientifiques et riches oeuvres d’art en dialogue: moulages, antiquités, arts populaires, art moderne (donation Serge Goyens), art ancien, ensemble exceptionnel d’estampes, collections scientifiques de tous les départements de l’unif, etc.

Dialogues et trois « labs"
Le choix est de faire dialoguer les collections dans un parcours en cinq questions : "S’étonner" (un cabinet de curiosités mêlant tout); "Se questionner" (la passion des chercheurs avec portraits de Lemaître, De Duve etc.); "transmettre" (l’écriture et le calcul avec la collection de machines à calculer de Luc de Brabandère); « S'émouvoir" (l’art de l’Antiquité au XXe siècle, la plus grande section, en majesté dans la grande salle); "Contempler" (focus sur la collection d’un amateur, le docteur Delsemme). On y ajoutera trois "labs", laboratoires d’expérimentation où les visiteurs pourront toucher, palper, étudier la couleur, la 3D, jouer.

Guy Duplat

La Libre .be

lunes, 18 de septiembre de 2017


Des concerts gratuits en solidarité avec les réfugiés à Bruxelles


www.7sur7



Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d'Amnesty International. © photo news.
Plus de 20 concerts gratuits seront proposés mercredi dans 20 lieux de la capitale à l'occasion du festival de musique #JeSuisHumain-e, annonce lundi Amnesty International dans un communiqué. L'événement vise à réaffirmer le besoin d'humanité face au sort des 20 millions de personnes réfugiées dans le monde. L'action d'Amnesty se déclinera également au niveau mondial avec l'initiative "Give a Home", menée en collaboration avec Sofar Sounds, qui mettra la musique à l'honneur dans 200 villes de 60 pays, dont la Belgique.
A Bruxelles, des artistes tels que Nicolas Michaux, Acid Arab, Refugees got Talent, Yokaï ou encore Refugees for Refugees se produiront dans le cadre du festival #JeSuiHumain-e. Les principaux concerts sont prévus sur la place du Jeu de Balle et dans les bars du Parvis de Saint-Gilles et de la place Van Meenen.

"Pour nous, il était important de participer à cette initiative, par amour pour Bruxelles, par empathie pour les réfugiés, pour saluer le travail de ceux qui essayent d'aider les autres dans ce triste monde où le repli sur soi semble s'être durablement installé", explique Guido Minisky, membre du groupe Acid Arab.

"La musique et l'art ont toujours été de puissants partenaires de la cause de la justice car ils ont le pouvoir de susciter en nous de profondes émotions. Ils nous aident à regarder au-delà des frontières et à voir ce qui nous réunit", commente Philippe Hensmans, directeur de la section belge francophone d'Amnesty International. "Ces concerts doivent nous permettre de témoigner de notre humanité commune et de renforcer notre volonté de relever ce défi humanitaire sans précédent."

Plus largement, ces différents concerts s'inscrivent dans la campagne #JeSuisHumain-e, dont l'objectif est de faire de la Belgique un pays plus respectueux des droits des personnes fuyant les violences et les persécutions, et de permettre à ceux qui en ont besoin d'exercer leur droit de demander l'asile.

Parallèlement au festival, les 300 concerts de "Give a Home" feront vibrer plus de 200 villes à travers le monde. En Belgique, ces événements auront lieu dans les salons de particuliers à Bruxelles, Gand, Anvers et Liège, où le public pourra notamment écouter Jali, Syrians Got Talent, The Van Jets et Coely.

À l'échelle internationale, le projet "Give A Home" rassemblera des artistes tels que Moby, Grégory Porter, The National et Ed Sheeran.

                                        ***

sábado, 2 de septiembre de 2017



REGARD POLITIQUE



Enrique Dussel:
 “ESTADOS UNIDOS ES UN PAIS FRACASADO"
 Paula Campos |Viernes 25 de agosto 2017
 NEWSLETTER radio U de Chile

  Enrique Dussel está en Chile. Su viaje, de una semana, se enmarca en el desarrollo del primer Coloquio sobre Filosofía de la Liberación en este pais.

El intelectual creador de la Filosofía de la liberación conversó con Diario y Radio Universidad de Chile. De viaje en este pais opinó centralmente sobre latinoamérica; sobre Europa y medio oriente, culpó al país de Trump: “Todos esos inmigrantes son la destrucción de medio oriente ¿quiénes lo han hecho? Los bárbaros del siglo XX. Gente ignorante, que no sabe historia, que tiene una prepotencia racial. Se llaman los ingenuos norteamericanos."

(Extracto)
 Europa, inmigración, terrorismo..

"Sembraron una semilla de tormenta, hoy cosechan un huracán…"
¿Qué pasa con los atentados en Europa?, ¿Cómo se pueden interpretar?
"Está claro. De dónde vienen los sirios, ¿qué pasó en Siria? La destruyó Estados Unidos ¿por qué? porque dice que el presidente no es democrático. ¿Qué te da derecho a ti a decir si es democrático o no?"
"Estados Unidos destruyó Siria. Tiene seis millones de migrantes, llegan a Europa, los europeos dicen “no los quiero”, pero ¿quién los produjo? Estados Unidos. Nadie lo dice."
"No hay una televisión alemana que ligue los inmigrantes con el error norteamericano. Lo dijimos mil veces, yo escribí artículos: “No se metan en Siria, ni en Irak” No hay selvas, son desiertos, ve toda la gente. No se pueden esconder. Se esconden en las ciudades y con la gente. Han fracasado, han sido vencidos, pero siguen matando."
"Todos esos inmigrantes son la destrucción de medio oriente. ¡Una cultura milenaria! es el origen de la humanidad. 7 mil años antes de Cristo hecho polvo ¿quiénes lo han hecho? Los bárbaros del siglo XX." "Gente ignorante, que no sabe historia, que tiene una prepotencia racial. Se llaman los ingenuos norteamericanos, y todo por el petróleo."
¿Tienen derecho a manifestar su rabia a través de los atentados?
"Esos migrantes son sobrevivientes. Habría que preguntarse ¿tienen derecho a morir?, ¿o a vivir? Ellos dicen “luchamos para vivir”. Lo simple es que van llegando (a Europa) y están muertos de hambre, no tienen nada que ver con los terroristas."
"¿Quién formó a los terroristas? Surgieron en Afganistán. Cuando la Unión Soviética ocupó Afganistán, Estados Unidos los quería expulsar. ¿En quién se apoyaron? en los fedayines, que eran hombres del desierto, creyentes musulmanes, pero no sabían qué era un revolver."
"Les pasaron armas, los instruyeron, los hicieron un ejército guerrillero. Les enseñaron la estrategia de las armas, que unida a su ideología mahometana, que no es violenta, es tolerante y pacífica, pero los enardecieron e hicieron polvo a la Unión Soviética. Después, ya entrenados, se volvieron contra Estados Unidos."
"A Al qaeda, los formó la CIA. Vieron que podían usar armas, que eran eficaces, y luchaban ahora contra la modernidad, para volver a recuperar el prestigio y la virtud árabe, las costumbres del desierto. » 
"Son fanáticos formados por la CIA porque el terrorismo no es propio del mundo árabe. Entonces, junto a los inmigrantes, pobres víctimas, vienen estos otros que tienen una rabia infinita ¿por qué? mira todo lo que les han hecho."
"Un joven, por ejemplo, que vio como mataban a su papá, como torturaban a su mamá y todo, acumula un odio infinito. No por el Corán, sino por lo que le han hecho!"
"Y si llega a Europa, agarra un auto y mata a otro, más cuando han mistificado la muerte por Mahoma." "No le preocupa, porque es un mártir que va a resucitar. »
Todo eso lo ha construido occidente, puso la semilla de una tormentita y está cosechando un huracán." 
"El estúpido de Busch dijo 'vamos a luchar contra el terrorismo' y había cincuenta terroristas, ahora hay millones. Son pueblos enteros los terroristas ¿por qué? porque están muriendo y, antes de morir así, dicen “doy mi vida y al menos mato a alguno de los contrarios”
"La culpa es de los estadounidenses que no conocen ni la historia."

"¿Qué hicieron con Irak?, ¿lo destruyeron o democratizaron?"

..............................................................................

viernes, 14 de julio de 2017


                                                                  
                                                             14 JUILLET 
                  en Musique Concert, Chant, Danse
     

 

les scénarios entourés des choeurs et public


       PRODIGES LE GRAND CONCERT




UNe PRODIGIEUSE célébration culturel          

Le concert évènement, avec plus de 10 500 jeunes choristes, 50 danseurs, et 100 musiciens, qui ont celebré à la fin chantant la Marsellaise et l’hymne à la Joie de Beethoven devenu Hymne Européenne, comme clôture...absolument grandieuse.

LE PLUS GRAND CHŒUR AU MONDE 
 Les Prodiges des 3 premières saisons se donnent rendez-vous pour un concert événement, présenté par Marianne James, au stade Pierre-Mauroy de la Métropole Européenne de Lille.
Une version XXL de Prodiges ! 
Entourés de 10 500 choristes, des plus grands noms du classique, de L'Orchestre National de Lille, du Chœur régional des Hauts-de-France, du Ballet du Palais d'Hiver de Saint-Pétersbourg, jeunes virtuoses ils sont offert un show inoubliable. Chant, danse, instrument, ils se sont introduit sur un scénario monumental avec les plus grands airs du classique tels que Les Quatre Saisons de Vivaldi, La flute enchanté de Mozart, Nabucco de Verdi, Le Lac des Cygnes de Tchaïkovski, La 9e Symphonie de Beethoven, Carmina Burana, etc. etc.
UN CONCERT EXCEPTIONNEL À VALEUR PÉDAGOGIQUE
Des chorales de toute la région Hauts-de-France, du CE1 à la Terminale, ont participé à ce grand concert pour faire les chœurs. Au total, près de 10. 500 enfants se sont réunis dans l'immense Stade Pierre-Mauroy et il sont formé ainsi le plus grand chœur d’enfant jamais réalisé au monde. En partenariat avec les ministères de l'éducation Nationale, de la Culture et de la Communication, ce concert a valeur pédagogique puisqu'il permettra aux professeurs de faire découvrir, tout au long de l'année, à leurs élèves la musique classique et ses grands virtuoses Mozart, Beethoven, Verdi...
 Depuis plus d'un an, les équipes ont travaillé en partenariat étroit avec le ministère de l'Education nationale et le Rectorat des Hauts-de-France pour que les chorales des collèges et lycées de l'Académie de Lille participent à ce projet. Un concert diffusé le 2 juin 2016  et le 14 Juillet sur France 2 avec UN RÉSULTÂT ÉPOUSTOUFLANTE !

BÉNÉDICTIONS À TOUS CE QU’IL SONT PARTICIPÉ À CETTE MERVEILLEUSE FÊTE CULTUREL!

                                   ***  


domingo, 2 de julio de 2017




SPORT- FUTBOL

 FINAL COPA DE CONFEDERACIONES
 

    Felicitaciones al gran equipo chileno!

 Aunque no salió campeón me parece que entrego un juego muy superior al alemán. El marcador final no refleja realmente lo que merecían los chilenos. El gol... fruto de una acción oportunista, un regalo sin ningún mérito.
   Hubiera esperado un mejor juego de los alemanes como campeones, pero fueron prácticamente anulados, a pesar de todos los cambios de jugadores hasta el último minuto...y creer en el colmo de su desesperación, que se trataba parece de un match de rugby y no de fútbol (!...)

  Bravo Chile querido, y gracias por los grandes momentos y emocion dejados! 


elgodiv

    

domingo, 18 de junio de 2017



ENVIRONNEMENT - NOUVELLES

ECOLOGIE DU MER DANS LE MONDE



         WELCOME TO IMPAC4 2017 CHILE !
Congreso Internacional de Áreas Marinas Protegidas IMPAC4


Chile will have the privilege of hosting the 4th International Marine Protected Areas Congress, IMPAC4, which will be held in La Serena – Coquimbo from September 4th– 8th, 2017.We extend a warm welcome to all MPA friends and practitioners from across the world! In this opportunity, we are happy to launch our official IMPAC4 Chile 2017 website that will provide the Marine Protected Areas (MPA) community, the basic information about the congress.

 Chile se convertirá en sede del próximo Congreso Internacional de Áreas Marinas Protegidas, IMPAC4. Organizado e inaugurado recientemente por el Ministerio del Medio Ambiente Unión Internacional para la Conservación de la Naturaleza (UICN).


Info:

This is Chile is Chile's official website

And:

- NU
Conferencia Mundial sobre los Océanos de Naciones Unidas

- Chile, Francia y Monaco lideran declaración Because The Ocean


                                   ***

sábado, 27 de mayo de 2017


MUSIQUE: nouvelles

Logo de MUSIQ3 
          CONCOURS REINE ELISABETH 2017

II.- NOUVELLES DE LA FINAL DU CONCOURS
Quel certamen mon Dieu!,  après ça on peu témoigner que l’Art sauve le Monde et la Vie!
Ainsi, après une dernière soirée pleine d'émotions, voici le palmarès de cette édition historique du Concours Musical International Reine Elisabeth, session violoncelle.

LE PALMARES

Voici les lauréats du Concours Reine Elisabeth 2017 :
1er Prix - Grand Prix International Reine Elisabeth - Prix Reine Mathilde (25.000€)
Victor Julien-Laferrière
2e Prix - Prix du Gouvernement fédéral belge, offert par la Politique scientifique fédérale - Prix Eugène Ysaÿe (20.000 €)
Yuya Okamoto
3e Prix - Prix Comte de Launoit (17.000€)
Santiago Cañón-Valencia
4e Prix - Prix des Gouvernements Communautaires de Belgique, offert cette année par le Gouvernement de la Communauté germanophone (12.500€)
Aurélien Pascal
5e Prix - Prix de la Région de Bruxelles-Capitale (10.000€)
Ivan Karizna
Le Prix Musiq'3 (élu par le public, les auditeurs et les téléspectateurs). Il sera sera donc présent au Festival Musiq'3 le dimanche 2/7 à 15h au Studio 4 à Flagey.
6e Prix - Prix de la Ville de Bruxelles (8.000€)
Brannon Cho

Lauréats non classés par ordre alphabétique (4.000 € - Offerts par la Loterie nationale)
Sihao He
Seungmin Kang
Maciej Kulakowski
Christine Lee
Yan Levionnois
Bruno Philippe


FELICITATIONS À TOUS!

Revivez tous les meilleurs moments du Concours Reine Elisabeth sur Auvio.

et MERCI, merci à tous ceux qui rends possible cet magnifique événement musical!

                                                   ***
I.-
Musique, musique,…la vie pour moi est musique!, la nature, avec leur vibration, sons, chants des oiseaux, le sons de l’eau, de l’air qui caresse, du feuillage, le tonnerre et l’orage après une journée trop chaud, et le silence plein de murmures...
je ladore, et il me rend si heureuse!…

 Enfin, ce précieux concours, en terre des festivals, d’attendu printemps ensoleillé, fleurs, cirque, avec leur clown, trapézistes, équilibristes, simulations ludiques, vraies, plein de joie, couleurs, innocence…quel merveille que tout ça existe!…

Ainsi, le concours Reine Elisabeth convoque cette année-ci pour la première fois, les interprètes du violoncelle.
C’est étonnant comme chaque année on voit bien une améliorations dès notable…à excellence époustouflante! On constate comme les nouvelles générations améliorant la qualité de ses prestations, non seulement du point de vue académique sinon il y a une vraie changement du sens de jouer la musique. Engagement de l’émotion, du corps, de la liberté d’interprétation et leur compréhension musical, ce qui fait qu’entendre…devienne tout autre chose!
Vive l’évolution!, l’art est témoin qu’il existe bel et bien, et comme j’aimerais qu’il impregne l’actuel monde politique avec tant des difficultés pour résoudre problèmes vitaux qui trainent et urgent si longtemps, avec des réponses si limités et parfois nulles…malgré les déploiement des grands scénarios!

J’aimerais mettre en avant le prochain final du concours Reine Elisabeth à se dérouler entre le 29 Mai au 3 Juin au Palais de Bozar à Bruxelles.

En plus du changement de la qualité musical, il faut ajouter qu’il y a naturellement différence aux pays participants par rapport aux autres années, dépendant de la différent qualité de l’instrument proposé.
Cette fois-ci il y a une grand et heureuse participation de France (4 finalistes) étant donné la prestigieuse école d’enseignement du violoncelle. En tant que interprétations spéciaux, il se détachent à mon avis, un jeune Chinois, un Biélorusse, un Polonais, et un Colombien. Les deux premiers il me semblent absolument extraordinaire par leur engagement humain-musical; l’image visuel devienne indissociable de l’interprétation, débordante de poésie, émotion, participation scénique avec l’orquesta et le public…etc. Aussi la qualité de participation du colombien est indissociable à leur personnalité; personnage que bien pourrais venir d’un conte de G. Garcia Marquez, avec la magie de leur cheveux presque au sol, prises dans un chignon sur la tête. Et, en tant que qualité exceptionnel, se trouve certainement aussi la participation du candidat Maciej Kulakowsky; Polonais avec l’inclusion d’une ouvre de Penderecki…risque quasi impossible d’aborder pour un jeune musicien, pour un concours, et de manière si heureuse; sans parler de l’ange des français Bruno Philippe et V Julien-Laferrière...à risque de laisser tant d’autres inclassables...même des parcours tous exceptionnels!

Dans ce niveaux là, chaque prestation des participants, est un recital, un magnifique concert, que je ne sait pas comme c’est possible de les mesurer à tous, dans une même balance...
En tout cas, cela montre le degré d’importance de ce genre d’expression musical dans les jeunes, dès la plus jeune enfance.

Bravo pour ce grand festival, suivi par des jeunes, adultes et vieux mélomanes du monde!

www.bozar.be/fr/.../111086-concours-reine-elisabeth-violoncelle


elgodiv

domingo, 30 de abril de 2017


BRUXELLES

Musique et conte integrés dans la charmante intimité conviviale d’une grand maison à Auderghem, Bruxelles.




" Le Royaume merveilleux de Liseron « 


Conte en musique
pour enfants (et grands enfants) !

"C'était par un beau soir d'été où l'étang sommeillait et le soleil se posait aux bords de l'horizon avant de disparaître...
 »

Venez découvrir l'univers magique de Liseron et laissez-vous emporter par les sons mystérieux de la flûte traversière, de la harpe et de nombreux autres instruments !

Vendredi 12 mai 2017 à 19h
Dimanche 14 mai 2017 à 16h

Informations pratiques ci-dessous, en pièce jointe ou sur www.artsenchantes.be


viernes, 21 de abril de 2017


RÉSULTÂT DES ÉLECTIONNES  PRÉSIDENTIELLE FRANÇAISES EN BELGIQUE, LUXEMBOURG, PAYS-BAS

Je vous partage info:
"Mes chers compatriotes de Belgique, du Luxembourg et des Pays-Bas,
Le second tour de l'élection présidentielle opposera Emmanuel Macron à Marine Le Pen.
La participation à cette élection a été forte, ce qui est à souligner et montre le civisme dont nous avons fait preuve : 61% au Luxembourg, 56% en Belgique, et 45,2% aux Pays-Bas.

Emmanuel Macron obtient 35,5% des voix en Belgique, 42% au Luxembourg et 52,2% aux Pays-Bas
François Fillon, deuxième, rassemble 17% des votants aux Pays-Bas, 22,5% en Belgique et 31,5% au Grand-Duché
Jean-Luc Mélenchon totalise ensuite 9% des voix au Luxembourg, 14,5% des voix aux Pays-Bas, 20% en Belgique.
Benoît Hamon est quatrième, avec 10,1% des voix aux Pays-Bas, 9,5% en Belgique et 6% au Luxembourg.
Fait remarquable, les Français du Benelux ont placé Marine Le Pen beaucoup plus bas dans leur vote que nos compatriotes de métropole : elle recueille 3% aux Pays-Bas, 6% au Grand-Duché et 7,3% en Belgique.
Le reste des voix se répartit entre les autres candidats qui totalisent moins de 5% des voix.
 »

merci pour l’info.!


                     ELECTIONS FRANÇAISES
                                                                       (nouvelle édition) 
                  
  À trois jours des votations, écouter l’interview (des stricts quelques minutes) des 11 candidats successivement, ça été assez fatigant mais révélateur à bien des égards. 
  Ce dernière rendez-vous médiatique, plus démocratique que l’habituel, à donné lieu à un portrait fort essentiel de chacun, qui a montré de la force, nouveauté, faiblesse, incertitude, pas seulement face à soi-mêmes sinon de la société que nous vivons, de la France, de l’Europe, et…miroir de la culture politique sans doute, du monde.
   Le plus grand valeur de l’ intéressant échantillon des candidats se trouve dans la grand variété humaine et nouvelles représentations politiques qu’il sont des vraie points d’interrogations. Avec la vérité évidente des quelques-uns, présence-témoin des émouvantes réalités qui expriment beaucoup plus que des slogans et schémas répétés, opportunistes, populistes, à peine maquillés, que à cette heure-ci, c’est trop fatigant…!

  Très difficile avoir un choix qu’il ne soit pas produit circonstanciel, médiatisé, manipulée, etc, etc. Après l’expérience du Brexit, et les élections aux Etat Unis (…) il faut vraiment appeler à un sacre discernement (assez compliqué pour le plus jeunes) et essayer de voir contenus, vérité, expérience, vision global…bref, il ne reste que avoir de l’intuition!

  Chaque participation des candidats surtout ceux considérés comme « petit candidats » ça été la plupart du temps, au contraire, une pluie des grands idées et d’une vérité frappante, évidente; au contraire des candidats considérés par les sondages comme préférés où il faut avoir beaucoup de bonne volonté pour trouver du sens, profondeur et cohérence….sans parler de vérité!
Ça serait très importants que même il ne soient pas élus, le témoin des ces soit-disant « petits candidats » soient bien considères, sinon intégrés. 

-Benoit Hamon entre les grand candidats, a un bon projet de grand étude, application, et coeur!
  Il donne des grand idées surtout à propos des jeunes, mais très spécialement de l’Europe; mais, il a la charge de renouveler l’ancien schéma du socialisme et ressembler…quelque chose assez difficile en ce moment.

Mais voici, le plus intéressant pour moi des tous les candidats, en tant que proposition des contenus stratégiques et culturels.
-Jacques Cheminade,  ou la recherche de la liberté….
C’est pas un politique commun, c’est un vraie humaniste d’expérience qui propose des choses pratiques, de fond, pour « se libérer de l’occupation financière, bâtir une Europe des patries, et récupérer une vraie culture de la vie » dans les nouveaux langages. Tout cela avec des magnifiques idées concrètes pour l’art, la science et la culture!
Leur rencontre avec Lyndon LaRouche… traits de leur propre portrait?
« …. à la recherche de la vérité, sans compromissions, sans souci de se faire bien voir, ni envolées démagogiques, ni recours à des notes. 
….. non par l’adhésion à une « organisation » ou à un groupe, mais par quelque chose de rendu libre au dedans de moi-même, ».. (extrait d’un commentaire à lui)
Ecouter à Jacques Cheminade c’est pas écouter à un politique, sinon à un homme avec des idées de fond, d’une vision véritablement libre des vieux schémas et circonstances, sans aller à la recherche de revendications autres que le bien de l’être humain, de la culture française Universel contemporaine, et lintégration à une autre Europe. 

-Me voici le Quixote des candidats… Jean Lassalle. 
  Candidat plein de charisme et impossible de ne pas écouter quand il parle! Il  plaide de manière central, avec enorme émotion, pour la fin de la désertification rural, réalité assez dramatique pas seulement en France, sinon du monde. Aussi il sensibilise sur les handicapés du pays. Il a quelque chose de poète, de rêveur, et peut être celui qu’on trouve plus du profondeur dans ces pensées, leur attitude, dans le limite entre l’homme politique et un vraie mystique.

La candidate par la lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, et le candidat anticapitaliste Philippe Poutou sont le cris opportune, fraiche, du « peuple", absolument pertinents, éveillés, dans leur interventions. 
Seraient-il écoutés par le candidat qu’il serais choisi? (spécialement entre ceux qu’ils veulent se dédier au peuple?) 

 Une élection très difficile et important dans ce moment où il faudra trouver nouvelles formules mais beaucoup de justice et équilibre, pour faire face aux enormes défis qui représente la construction d’un nouveau monde ou…suivre le vieux chemin connus que en ce moment est une menace pour tous.

Au delà des solutions locaux, chaque pays il faux le penser comme partie dune humanité complètement interactive, inter-dépendante, d'un organisme merveilleux qui sappelle terre.


elgodiv

miércoles, 19 de abril de 2017



   Je vous partage cet article, remerciant à J M Dupuis leur diffusion.  

  Personnellement je le trouve très touchant et réaliste sauf dans le titre, que j’aurais aimée le trouver plutôt avec un signe d’interrogation...

elgodiv



             Nos adieux à la civilisation
Chère lectrice, cher lecteur, 

Sans sommation, le président américain Donald Trump a fait bombarder une base en Syrie, provoquant la fureur de la Russie et de l’Iran. 

Moins de quarante-huit heures plus tard, un porte-avions atomique américain faisait route vers la Corée du Nord, au risque de déclencher une guerre totale avec la Chine et la Russie, qui ont envoyé à leur tour des navires de guerre dans la zone. 

Où cela va-t-il nous mener ? 

Une étude publiée le 17 avril 2017 dans la revue médicale Psychiatric Services indique que le niveau de stress, d’anxiété et de dépression des Américains n’a jamais été aussi élevé. Les suicides augmentent, tout comme les décès par overdose. 

De mon côté, j’étais tout heureux de voir mon jardin plus beau que jamais ce printemps. 

Des centaines de pivoines blanches et écarlates éclosent. Mon poulailler caquette à nouveau, plein de vie. Tous mes semis ont réussi et j’attends une récolte prodigieuse de fraises, cerises, petits pois, fenouil, choux, salades et épinards (entre autres). 

Et pourtant, il faut le reconnaître : j’ai fini par me sentir touché moi aussi par cette actualité déprimante. 

Notre futur proche collectif est si effrayant que je me suis même arrêté de chercher et d’écrire sur la santé ce matin… 

Qu’importent les remèdes naturels si, demain, nous nous retrouvons sous une pluie de bombes ? 

Excusez-moi donc si aujourd'hui je ne vous parle pas de santé. Ce sera un sujet plus important encore : celui de la vie. 

Les Occidentaux ne doivent pas se laisser entraîner en Syrie
La guerre en Syrie a déjà fait plus de 400 000 morts et la dernière attaque au gaz, d’où qu’elle provienne, n’est malheureusement qu’une atrocité de plus. Des milliers d’enfants et de nourrissons ont déjà été tués ces dernières années. 

Pourquoi ? 

Pour Assad, c’est sa survie et celle de son régime et de la minorité alaouite à laquelle il appartient qui sont en jeu. Pour les rebelles d’Al-Qaida, c’est l’expulsion des « Croisés » de la terre sacrée d’Islam. Pour les militants de l’ISIS, c’est le rêve du califat. Pour les Turcs, c’est la soumission des Kurdes, comme toujours. Pour Poutine, c’est l’affirmation du statut de grande puissance de la Russie, en conservant son seul port en Méditerranée (qui est en Syrie). Pour l’Iran, c’est le maintien d’un couloir avec son allié shiite le Hezbollah au Liban. Pour le Hezbollah, le but est d’éviter d’être coupé du reste du monde shiite, isolé au Liban. Pour les Chrétiens de Syrie qui soutiennent Assad, c’est l’espoir de ne pas être exterminés comme ils l’ont été dans les pays voisins. 

Tous ont des intérêts vitaux en Syrie

Tous ont donc investi de l’énergie, des armes, du sang, des vies dans cette guerre, et aucun ne consentira à laisser les autres s’emparer d’un pouvoir qu’il estime lui appartenir, sans se battre jusqu’à la mort. 

Pourquoi les Américains sont-ils en Syrie ??
Mais à cette confusion générale s’ajoutent les avions et des drones américains qui bombardent et sèment la mort constamment, avec plus ou moins de morts parmi des civils innocents. 

Ils ont franchi un pas de plus en envoyant des missiles à partir d’un bateau. Après les missiles, les Américains sont en train d’envoyer de nouvelles armes aux « rebelles » anti-Assad. [1] 

Quel est le but ? 

Apporter la démocratie en Syrie ? La liberté de la presse et la liberté d’expression aux islamistes ? La séparation des mosquées et de l’État ? Protéger les droits des femmes ? 

Est-ce crédible ? N’avons-nous rien appris en Afghanistan, en Irak, en Libye, en Tunisie, en Égypte, au Yémen ? 

Sans doute y a-t-il d’autres motivations, financières ou autres, que nous ne comprenons pas. 

La tragique affaire Trump
Je vous avais écrit au lendemain de l’élection de Trump que sa victoire n’allait rien changer. 

Les gens étaient fous d’inquiétude : il va supprimer la couverture maladie universelle (Obamacare), il va baisser les impôts des millionnaires, il va stopper l’immigration et construire un mur sur la frontière mexicaine, il va abandonner l’OTAN, retirer les troupes d’Irak et d’Afghanistan et démarrer une politique « isolationniste » !! 

Or, à ce jour : 

La suppression d’Obamacare (couverture maladie) est enterrée [2] ;
Les décrets anti-immigration ont été retoqués par la Justice, puis abandonnés [3] ;
La baisse des impôts est repoussée aux calendes grecques [4] ;
Le ministre de l’Intérieur (Homeland Security) a déclaré que le « mur » ne serait probablement pas une « barrière physique » allant d’une mer à l’autre [5] ; 
Et les Etats-Unis ont redoublé d’actions militaires aux quatre coins du monde !!!
Contrairement à toutes les promesses électorales « isolationnistes » de Donald Trump, les Américains continuent droit sur leur lancée de violence et de destruction. Il a augmenté les budgets et le pouvoir du Pentagone. Il a même autorisé l’envoi sur l’Afghanistan de la bombe la plus puissante après la bombe atomique, une énorme bombe que personne n’avait jamais osé utiliser jusque-là, appelée « la mère de toutes les bombes ». [6] 

Il semble donc bien que nous soyons partis pour une escalade dans le conflit et des centaines de milliers de morts en plus. 

Pire, le conflit pourrait rapidement enflammer le monde entier si la Russie et l’Iran, par exemple, décidaient de se venger en frappant les Américains et leurs alliés sur un autre théâtre d’opérations. 

Les alliés des Américains qui se trouvent par exemple… en Europe. 

Un journaliste demandait un jour à Winston Churchill à quoi ressemblerait la troisième guerre mondiale. 

« Je ne peux pas vous dire pour la troisième. Mais je peux vous dire pour la quatrième : elle se fera avec des arcs et des flèches. »
Une façon de dire qu’une troisième guerre mondiale serait le moment de dire adieu à la civilisation. 

Bien à vous, 


Jean-Marc Dupuis