FESTIVALS
II-
CONCOURS REINE ELISABETH
Concours Reine Elisabeth
www.cmireb.be/cgi?lg=fr
www.rtbf.be/reineelisabeth
Même habituée aux concours musicals, le Concours R. Elisabeth pour moi devienne avec grand plaisir dans un grand FESTIVAL!...
Mais oui, il est un magnifique FESTIVAL DE MUSIQUE CLASSIQUE ou il participent des jeunes musiciens de tout le coté du monde, et il donnent concert d'une grand maîtrise, avec l’atout maintenant assez remarquable, de trouver en chaque candidat, en engagement emotionnel-physique unique, enorme, nouveau, ce qui répercute très positivement dans la qualité musical et publique qu’il répond très chaleureux et enthousiaste!
C’est une grand joie et émotion constater ainsi qu’il y a des grands progrès dans la culture et l’art musical dans le monde!
Merci, à cette gran fête de l’Art de la musique universel, sans temps!
Programmation:
Première épreuve du 2 au 7 mai à Flagey (premier scénario du concours)

Du 02 au 07 mai, au Studio 4 de Flagey, les candidats présenteront à 15h et 20h un Prélude et Fugue du Clavier bien tempéré de J.S. Bach, le premier mouvement d’une sonate de Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert. Plus une ou plusieurs études choisies par ce même jury parmi les quatre préparées par le candidat (Chopin, Liszt, Debussy et une étude figurant dans un choix multiple).
Sur les 82 candidats (retenus parmi les 318 inscriptions), il y a eu 25 femmes et 57 hommes, en provenance du monde entier. Vingt-trois nationalités sont représentées parmi lesquelles une majorité de musiciens coréens, américains et japonais. Mais deux Belges sont aussi retenus : Florian Noack et Yannick Van de Velde.
C’est à l’issue de la proclamation qu’il a eu lieu le 07 mai en fin de soirée, qu’on a connu les 24 demi-finalistes du Concours.
Démi-finale
Chaque séance comprend deux parties. Le public il a entendu donc, chaque jour, quatre demi-finalistes. Durant chaque session, à 15h et 20h, deux candidats présenteront d’abord un concerto de Mozart (KV466, KV467, KV503 ou KV537) accompagnés par l’Orchestre royal de Chambre de Wallonie, dirigé par Paul Meyer, et ensuite leur récital (choisi parmi deux propositions par le jury) ainsi que l’oeuvre inédite imposée, écrite par le Belge Fabian Fiorini : "Tears Of Lights ».
Le 14 mai, à l’issue de la proclamation, on a connu les 12 finalistes.
La Finale du 23 au 28 mai à Bozar (scénario final du concours:
La Finale du 23 au 28 mai à Bozar (scénario final du concours:

Une finale exclusivement orchestrale. Chaque finaliste a été accompagné par l’Orchestre National de Belgique, dirigé par Marin Alsop. Au programme, un concerto au choix et l’oeuvre imposée qui n’est plus le résultat du Concours de composition mais une commande passée par le Concours.
Le classement des lauréats a été proclamé ce 28 mai en fin de soirée.
www.rtbf.be/reineelisabeth
***
www.rtbf.be/reineelisabeth
***