CINEMA FRANÇAIS - MONDE ACTUEL
CHEF D’OEUVRE DU DOCUMENTAIRE ARTISTIQUE-HUMANISTE
HUMAN
Après trois ans de travail, le réalisateur livre une fois de plus un portrait poignant de l’humanité.
HUMAN est un dyptique de récits et d’images de notre monde pour créer une immersion au plus profond de l’être humain. À travers les témoignages remplis d’amour, de bonheur, mais aussi de haine et de violence, HUMAN nous confronte à l’Autre et nous renvoie à notre propre vie. De la plus petite histoire du quotidien, jusqu’aux récits de vie les plus incroyables, ces rencontres poignantes et d’une sincérité rare, mettent en lumière ce que nous sommes, notre part la plus sombre mais aussi ce que nous avons de plus beau et de plus universel. La Terre, notre Terre, est sublimée au travers d’images aériennes inédites accompagnées de musique tel un opéra, qui témoignent de la beauté du monde et nous offrent des instants de respiration et d’introspection. HUMAN est une œuvre engagée qui nous permet d’embrasser la condition humaine et de réfléchir au sens même de notre existence.
HUMAN UN FILM À 3 VOIX
Ces trois voix que sont La parole des Hommes, le témoignage de la planète et le lyrisme de la musique,
s’accordent à l’unisson pour donner une seule et même voix à nos humanités.
s’accordent à l’unisson pour donner une seule et même voix à nos humanités.
LA VOIX DES HOMMES
Véritable ode à l’humanité, HUMAN est une collection rare de récits, de visages et de destins.
Demandeurs d’asile à Calais, combattants d’Ukraine, travailleurs du Bangladesh, paysans au Mali, condamnés dans le couloir de la mort aux Etats-Unis, Yann Arthus-Bertrand nous entraine dans une expérience immersive à travers la destinée humaine.
Au gré des témoins qui se succèdent et se confient, le réalisateur dresse le portrait d’une humanité contrastée. Ils sont autant d’appel du cœur pour nous encourager à entendre ce qui nous sépare, à découvrir ce qui nous rassemble et à comprendre finalement que l’Autre c’est souvent un peu de nous.
Tous les entretiens du film sont extraits de rencontres réalisées sur une mise en image unique. La conversation s’oriente selon les histoires, les confessions… inspirée par un canevas de questions identiques pour tous.
En étroite collaboration avec les coordinateurs et traducteurs locaux, les journalistes et cadreurs ont installé, pour chaque volontaire, un maximum d’intimité afin de récolter ces récits si précieux et si personnels, qui sont le cœur même de HUMAN.
LA VOIX DE LA TERRE
À travers les séquences aériennes, Yann Arthus-Bertrand partage avec le spectateur sa vision du monde et des hommes et propose une lecture à la fois poétique et critique de notre planète.
Dans HUMAN, l’objectif de la caméra met en lumière des lieux d’une beauté insoupçonnée, mais pose aussi un regard attentif sur la vie des Hommes à travers le monde. Ce développement souvent inégal de nos sociétés se dessine sur nos terres, et nos paysages, dont l’image aérienne se fait témoin.
De nos rassemblements de joie à nos errances forcés, de l’exaltation de nos villes à la destruction de nos villages, de la beauté de la nature à son appauvrissement… HUMANcrée un lien émouvant entre l’Homme et la Terre et pose la question de notre futur commun.
LA VOIX DE LA MUSIQUE
Langage universel, la musique transcende nos émotions, sublime les images et apporte le rythme d’un récit. Presque indissociable de l’image, elle a toujours eu une place primordiale dans l’œuvre de Yann Arthus-Bertrand.
Les compositions d’Armand Amar se sont imposées comme une évidence pour mettre en valeur la diversité et la richesse du propos de HUMAN. Par le prisme de ses créations, le compositeur magnifie les voix des hommes et de la terre. Chanteurs et musiciens du monde se sont unis pour créer un paysage musical d’un éclectisme bouleversant. Une immersion au cœur de l’humain.
Tous deux autodidactes, Armand Amar et Yann Arthus-Bertrand aiment partir à la rencontre de cet ailleurs et improviser sans contraintes. Ils ont choisi de faire de cette composition une entité artistique qui grandit et évolue en parallèle, et entre en symbiose avec les images du film.
UN FILM LIBRE
HUMAN est le fruit d’une collaboration et d’une production unique.
Pour la première fois, deux fondations reconnues d’utilité publique se sont unies pour permettre à un film exceptionnel de voir le jour.
Financé intégralement par la Fondation Bettencourt Schueller et porté par la Fondation GoodPlanet, HUMAN est un film engagé.
Financé intégralement par la Fondation Bettencourt Schueller et porté par la Fondation GoodPlanet, HUMAN est un film engagé.
Ce rapprochement inédit a permis à Yann Arthus-Bertrand de réaliser une œuvre profondément originale et de la diffuser librement et le plus largement possible.
Travailler sans contrainte est évidemment le rêve de tout artiste.
Travailler sans contrainte est évidemment le rêve de tout artiste.
info: wiki tv
No hay comentarios:
Publicar un comentario