EXPO MILANO 2015
EVENEMENT POUR LA PAIX
La Nourriture de l'Esprit
Bénédiction de la nourriture et Charte de Milan.
Mardi 1er septembre, les religions se rencontrent à la grande table de l'Expo Milano 2015
Les représentants des principales religions se rencontreront sur la scène de l'Expo Centre pour se confronter sur le thème de la production et de la consommation de nourriture sur la planète. Le point d'orgue de cet événement sera la signature de la Charte de Milan et la bénédiction de la nourriture, selon le rite de chaque religion. Il s'agit d'un événement d'une grande portée en raison, d'une part du cadre unique, et d'autre part en raison de l'actualité évidente de la cohabitation, de la tolérance et du dialogue entre les religions.
Un message de paix interconfessionnel adressé à toute la planète
Organisée en concomitance avec la 10e Journée pour la Sauvegarde de la Création par ExpoNet, le magazine officiel de l'Expo Milano 2015, cette manifestation prévoit la participation de 11 représentants religieux de Milan à la table œcuménique de l'Expo, pour partager ensemble un moment d'une grande portée culturelle et religieuse. Il s'agit d'un grand événement de paix et d'une première mondiale. C'est de fait la première fois qu'autant de représentants religieux se rencontrent dans le cadre d'une expo pour bénir de la nourriture selon leur propre rite, et c'est aussi la première fois que sera bénie de la nourriture en provenance du monde entier, offerte généreusement par les pays participant à l’Expo.
Onze représentants religieux réunis pour la planète
L’événement sera ouvert par le discours de bienvenue de Maurizio Martina (Ministre italien de l'Agriculture) et deGiuseppe Sala (Commissaire unique délégué par le gouvernement). Modérés par Simone Molteni (Directeur éditorial d'ExpoNet et directeur scientifique de LifeGate), les représentants religieux participants sont : Svamini Hamsananda Ghiri (vice-président de l'Union hindouiste italienne Sanatana Dharma), Elia Richetti (Rabin de la communauté hébraïque de Milan), Carlo Tetsugen Serra (Abbé du monastère Zen "Le cerchio"), Paljin Tulku Rinpoche (Lama du Centre d'érudes tibétaines "Mandala"), Dorothée Mack, (Pasteur de l'Église évangélique méthodiste), Luca Bressan(Vicaire épiscopal du diocèse de Milan - Église catholique), Traian Valdman (archimandrite de l'Église orthodoxe romaine), Giuseppe Platone (Pasteur de l'Église évangélique vaudoise), Piergiorgio Acquaviva (Président du Conseil des Églises chrétiennes de Milan), Yahya Pallavicini (vice-président de la Coreis –
Communauté religieuse islamique) etMahmoud Asfa (Président de la Maison de la culture musulmane de Milan). Y prendront aussi part tous les pays participant à l'Expo Milano 2015 et les membres de la Société civile en apportant chacun un de leur plat typique. Le Chef Ambassadeur Pietro Leeman cuisinera un plat avec des ingrédients végétariens, casher et halal, dans le respect des religions présentes.
Communauté religieuse islamique) etMahmoud Asfa (Président de la Maison de la culture musulmane de Milan). Y prendront aussi part tous les pays participant à l'Expo Milano 2015 et les membres de la Société civile en apportant chacun un de leur plat typique. Le Chef Ambassadeur Pietro Leeman cuisinera un plat avec des ingrédients végétariens, casher et halal, dans le respect des religions présentes.
Religion et sens du sacré, sans oublier la vision laïque de la vie
La manifestation débute par l'invitation aux représentants des pays de déposer leur nourriture sur la table, elle se poursuit par le discours des autorités religieuses, puis la projection du film officiel sur la Charte de Milan et la signature de la Charte de Milan par chaque représentant religieux. Vers 13h, chaque représentant procédera à la bénédiction de la nourriture selon son propre rite. Une pensée pour les laïques a aussi été prévue, approuvée par les associations deCascina Triulza et LabE Fondation Feltrinelli, mettant en lumière tous les aspects chers à la thématique de l'Expo de Milan (durabilité, technologies, gaspillage alimentaire et respect de tous les être vivants). La réflexion laïque sera lue par des enfants. À la conclusion, vers 13h30, tous les visiteurs pourront manger la nourriture bénie.
Le menu du bonheur et la rencontre au théâtre de la terre ; les deux précédents à la Charte de Milan
Info: EXPO - Milano 2015
No hay comentarios:
Publicar un comentario