Translate

miércoles, 22 de octubre de 2014


Architecture-Art contemporaine


La Fondation Louis Vuitton, un musée extraordinaire

Près de 4.000 m2 d’espaces dédiés à l’art contemporain se nichent sous les douze grandes voiles de verre. (Iwan BAAN POUR LA FONDATION LOUIS VUITTON)La Fondation Louis Vuitton, c'est un musée extraordinaire

La Fondation Louis Vuitton a ouvert ses portes ce lundi;
l'ouverture public c'est le 27 Octobre 2014.


Ce monument créé par l'architecte Frank Gehry à la demande du PDG de LVMH, Bernard Arnault, abritera des collections d’art contemporain. Visite en avant-première.

Les Parisiens ne mesurent pas leur chance. Leur ville est en train de se doter d'un nouveau chef-d'œuvre. Un "geste", qui ne manquera pas d'attirer les foules du monde entier, à l'instar de la tour Eiffel, Notre-Dame, le Louvre ou le centre Pompidou. Ce futur bâtiment emblématique de la capitale est signé Frank Gehry, souvent considéré comme le plus grand architecte vivant. Le pape américano-canadien du "déconstructivisme" est surtout le concepteur du fameux musée Guggenheim de Bilbao (1997), un édifice extraordinaire qui a changé la destinée de la cité espagnole. À Paris, la Fondation Louis Vuitton, sur le site du Jardin d'Acclimatation au bois de Boulogne, n'a pas cette prétention ; mais elle s'avère tout aussi spectaculaire, sur cette parcelle de 1 hectare qui appartient à la Mairie de Paris. Ce nouveau musée, qui accueillera une collection permanente d'art contemporain et des expositions temporaires, ouvrira ses portes au public le 27 octobre*.
À la demande de Bernard Arnault patron de LVMH et première fortune française (10e mondiale) -, Frank Gehry, 85 ans, a imaginé un "iceberg" posé sur l'eau, enveloppé de douze immenses voiles de verre, qui semblent gonflées par le vent et jouer avec la lumière et le ciel. Comme toujours chez ce Prix Pritzker 1989 (l'équivalent du Nobel pour l'architecture), tout est courbe, ondulant, insaisissable. Haut de 40 m, son "vaisseau" monumental de 11.000 m2 évoque un mouvement immobile, un envol figé, majestueux. "On dirait une grande caravelle, ou alors un animal qui sortirait de terre, drapé de grandes étoles de verre, très sensuelles. Frank Gehry dit que son musée de Bilbao est un bâtiment masculin et que celui-ci est féminin. En tout cas, c'est une formidable prouesse technique", s'extasie Jean-Paul Claverie, le conseiller spécial de Bernard Arnault qui a supervisé l'opération de bout en bout.

extrait Info: Le JDD


No hay comentarios: