« Et que la forêt ne nous empêche pas de voir le chemin… »
(photos: architecture du bois en Finlande)
En proclamant 2011 Année Internationale des forêts, l’objectifs des Nations Unies est de sensibiliser le public et de valoriser les initiatives pour gérer, conserver et développer tous les types de forêts. La forêts, mais également les activités qui en découlent.
Plus de 300 millions des gens vivent dans la forêt. Il est impératif que ses populations puissent continuer à bénéficier des ressources que la forêt leur fournit.
En outre les forêts permettent à 1,6 milliard de personnes de gagner leur vie. représentent une source d’activités économiques importante, servent de fondement aux savoirs autochtones et, en tant qu’écosystèmes, dispensent une multitude de services, notamment en matière d’atténuation des répercussions des changements climatiques, de qualité des eaux et de protection de la biodiversité.
Se préparer à y faire face aux changements climatiques nous permet d’éviter la concrétisation des hypothèses le plus pessimistes, à condition de parvenir à réduire suffisamment les gaz à effet de serre.
La construction et l’utilisation de bâtiments représentent 45 à 50 % de la consommation d’énergie totale de l’humanité d’où la nécessité de modifier nos point des vues dans le sens du développement convenable en tant que énergie, pour tous. A titre d’exemple, pour produire du bois d’œuvre, l’énergie consommée est 6 à 9 fois moindre que pour produire des briques et 20 fois moindre que pour produire du béton !
Mais, la déforestation c’est une de causes aussi la plus dramatiques du changements du paysage, du climat, et surtout conséquence du manque total du respect face aux peuples aborigènes qui ont vue perdre leurs fondements de vie…et avec eux on est perdu nos propres racines terrestres…
Et les activités économiques ne tiennent jusqu’au présent pas compte des limitations environnementales même les entreprises valorisent le bois, le matériau environnemental par excellence. Résultat : elles altèrent à terme leur propre base nourricière et, par la même occasion, mettent en péril la base écologique des ressources, ce qu’on appelle « scier la branche sur laquelle on est assis ».
Dans le cadre du 13 Salon BOIS & HABITAT à Namur, Belgique, en même temps, il a eu un programme de Conférences techniques, de construction, d’architecture, de rénovation écologique, et des réalités du bois aux 6 continents (6 èmes « Rencontres Filière Bois ») pendant 4 jour d’activités.
Aussi dans le hall d’entrée on pouvait voir exposés les prix d’Architecture transfrontalier 2011 ; 32 projet exemplaires de la construction en bois en France et la Belgique qui témoignent d’une authentique adhésion aux principes de développement durable.
En outre, et c’est désormais une évidence, la construction bois présente un écobilan largement positif qui participe pour une grand part à son essor. Ce prix d’architecture ainsi que l’exposition qui en découle a été réalisé dans le cadre du programme européen Eurowood IV qui réunit différents partenaires issus de la Région Wallonne ainsi que des régions françaises et du Nord-Pas-de-Calais.
Dans tout ce cadre d’excellence professionnelle, le stand de Finlande il a été remarquable.
Pays qui occupe une place important dans ce sujet spécifique, s’occupe d’exposer leurs œuvres d’architecture les plus importants en bois, et de donner spécialement une vision par rapport aux changement climatiques et leur incidence dans l’architecture global.
Et c’est avec le fondement d’un long parcours dans la construction à ossature bois, et l’évolution du colombage, (mouvement qui touchera largement la Scandinavie) pour arriver à la modernité avec des figures tel que Alvar Aalto, Saarinen,etc. grands maîtres de l’architecture, que ce pays il peut se projeter avec total sûreté à donner et changer les ordres des priorités…
Dans une rencontre fort concentré, Bois & Habitat, en même temps que nous faire connaître et prendre conscience des richesses naturelles verts de la Belgique, des pays transfrontalier, et de la planète, au delà du mettre à la porté du grand public une conscience individuel de ce qu’on est, c’est une opportunité de réfléchir aux vraie urgences et de l’importance du retour à nos sources…
Eleonora Godoy Divin
No hay comentarios:
Publicar un comentario