Translate

sábado, 28 de julio de 2018




Brésil: des milliers de personnes au "Festival Lula Libre", avec Chico Buarque et Gilberto Gil


Publié le à Río de Janeiro (AFP)


Les monstres sacrés de la musique brésilienne Gilberto Gil et Chico Buarque devaient se produire samedi à Rio de Janeiro au festival "Lula Libre", organisé pour réclamer la libération de l'ex-président brésilien incarcéré depuis avril pour corruption et favori des intentions de vote pour la présidentielle d'octobre.
Plus de 5.000 personnes de tous âges - dont certaines portaient des masques en papier à l'effigie de Luiz Inácio Lula da Silva - se sont rassemblées vers 14h dans le centre-ville, pour écouter les prestations d'une quarantaine d'artistes mobilisés pour soutenir le leader de la gauche brésilienne.
"On dit souvent que Lula n'attire que les gens pauvres, les bénéficiaires" des aides familiales, "mais aujourd'hui on voit que les intellectuels du Brésil soutiennent sa liberté parce qu'il a été condamné sans preuves", a affirmé Silvia Costa, une fonctionnaire de 51 ans. 
"Il n'y a pas de leader comme Lula dans tout le Brésil, il est le seul à pouvoir diriger le pays", a affirmé de son côté Inmaculada Santos, une commercante de 50 ans.
La célèbre chanteuse de samba Beth Carvalho devait également participer au festival, avant le spectacle très attendu de Chico Buarque et Gilberto Gil, dans la nuit.
Les deux artistes ne se sont pas produits ensemble sur scène depuis 1973, du temps de la dictature militaire (1964-1985). 
Gilberto Gil a été ministre de la Culture du président Lula pendant cinq ans, de 2003 à 2008.

Même si des "Lula libre!" se sont fait entendre au fil de la journée, tous les spectateurs n'étaient pas venus pour l'ancien président, au pouvoir de 2003 à 2010.
"Moi, sincèrement, je viens pour les artistes, parce j'aime Chico y Gil. Je ne suis pas très proche de la cause de Lula", reconnaît Gabriel Nascimento, un étudiant en histoire de 19 ans.
Lula purge une peine de 12 ans et un mois de prison à Curitiba (sud) pour corruption et blanchiment d'argent, accusé d'avoir reçu un appartement en bord de mer de la part d'une entreprise de bâtiment en échange de faveurs pour l'attribution de marchés publics.
Impliqué dans cinq autres procédures judiciaires, l'ex-président nie farouchement et se dit victime d'un complot destiné à l'empêcher de se présenter à l'élection d'octobre. 
L'ex-président est en tête des intentions de vote pour cette présidentielle, même si sa candidature a de grandes chances d'être invalidée prochainement par la justice électorale.



lunes, 16 de julio de 2018



RÉUNION TRUMP-PUTIN

THANKS....

Opinion

   P. D. Trump est un potentiel « desastre » pour USA et l’EU!

   Son élection du même que le Brexit, ça été une laid manipulation politique contre le noyau des démocraties Occidentaux (culture anglo-saxonnes). L’objet, l’utiliser pour casser l’unité Européenne, et la vraie mission de USA.
   Que les révélations qu’il commencent à se voir de manière évident...  puissent être enfin capables de voir plus claire la situation géopolitique planétaire.


elgodiv   

jueves, 12 de julio de 2018






(... .J’ADORE!...)


   J’AIME LES BLEUS ET SON ÉQUIPE
MAIS JE NE CROIS PAS QU’IL SONT DANS LE MEILLEUR JEUX...!
   AINSI,


   FELICITATIONS À L’EQUIPE DE BELGIQUE!
       LE MEILLEUR EQUIPE DU MONDIAL!
       LES ANGES DU JEUX,    
                       EXTRAORDINAIRE!

L'équipe nationale belge est parvenue à "transmettre nos valeurs fondamentales dans le monde entier", estime Sudpresse. "Le partage, la solidarité, la générosité, le goût de l'effort, l'humilité, l'autodérision, l'humour et le vivre-ensemble, par-delà les origines et les croyances. »


edition elgodiv



                                                                         

jueves, 5 de julio de 2018



BRUXELLES

  TRUMP NOT WELCOME


Des milliers des personnes dans un manifestation pacifique, ont répondu samedi à l’appel de la plateforme « TRUMP NOT WELCOME » pour manifester contre la venue du président américain Donald Trump à Bruxelles à l’occasion du sommet de l’Otan des 11 et 12 juillet prochains.

Le slogan commun de « Make Peace Great Again ! » a rassemblé un public divers, avec des militants pro-environnement et anti-armement, des féministes, des représentants des syndicats et des défenseurs des droits des LGBT et des droits de l’Homme notamment.
La manifestation a débuté vers 15h00 à la gare du Nord par des prises de parole de divers orateurs de la plateforme « Trump not Welcome », qui réunit une septantaine d’organisations, dont Amnesty International et le CNCD-11.11.11. Le cortège, avec déployée à sa tête une grande bannière floquée d’un « Make Peace Great Again ! », a ensuite sillonné des artères du centre de Bruxelles et rejoindra son point de départ pour la fin de la manifestation, où deux concerts seront proposés en épilogue. Aucun incident n’était à déplorer vers 16h30

Au fil du cortège, les associations ont fait entendre leurs voix sur des points qui les préoccupent particulièrement dans la politique de Trump. Le PTB a ainsi défilé sous le slogan « Pas d’argent pour la guerre », en expliquant que Trump sera à Bruxelles la semaine prochaine pour exiger des alliés de l’Otan qu’ils consacrent 2 % de leur PIB à la Défense dans une logique de militarisation accrue. Amnesty International a pour sa part protesté contre la séparation et la détention des familles en quête d’asile aux États-Unis. Ses membres ont défilé en blanc, munis de peluches symbolisant l’innocence et l’enfance détruites en cas d’emprisonnement dans des centres fermés.
De nombreuses femmes participant à la manifestation portaient des « pussy hats », ces bonnets roses à oreilles de chats devenus des symboles des dénonciations des propos sexistes tenus par le président américain.
« Nous ne voulons pas de la politique de Donald Trump, sur les plans climatiques avec son retrait des accords de Paris, militaire avec sa position agressive à l’encontre de l’Iran et de la Chine, et migratoire. Nous refusons également que des leaders européens s’en inspirent car nous constatons un mouvement de fond en Autriche, en France, en Italie et en Allemagne notamment, qui va dans ce sens », a précisé Leila Lahssaini, l’une des porte-paroles de « Trump not Welcome ». « La politique migratoire européenne engendre des milliers de morts en Méditerranée et bientôt, la Belgique détiendra à nouveau des enfants en centre fermés », ajoute-t-elle.

Dans ce contexte, la venue de Trump « est pour nous l’occasion de faire entendre une autre voix, une volonté de faire de la politique autrement », indique Leila Lahssaini. Elle souhaite qu’« au lieu de dépenser de l’argent dans des armes, la priorité soit donnée à l’investissement, une sécurité sociale forte, l’éducation, les soins de santé, le climat et une meilleure politique d’accueil des migrants ».

MANIFESTATION 

CE SAMEDI À BRUXELLES

               «TRUMP NOT WELCOME »




© photo news.
La plateforme "Trump not Welcome" organise samedi à Bruxelles une manifestation contre la venue du président américain Donald Trump lors du sommet de l'Otan les 11 et 12 juillet prochains. Les organisations entendent ainsi demander aux leaders belges et européens de ne pas s'inspirer de la vision du monde de Trump.

Donald Trump et ceux qui partagent ses idées "veulent pousser notre société plus loin dans l'engagement militaire et imposer une politique qui exclut les gens au lieu de les relier, déstabilisant certains pays au lieu de leur donner un avenir", estiment les responsables de la plateforme. Ils demandent de ne pas s'inspirer de cette vision du monde.

"Nous souhaitons soutenir la résistance contre Trump aux Etats-Unis. 

Nous condamnons son appel à plus d'investissements dans les dépenses de défense (auprès des pays Alliés de l'Otan) et sommes indignés par sa politique d'immigration inhumaine symbolisée par des enfants enfermés", pointent-ils encore. 

"Nous souhaitons créer des ponts, pas des murs. Nous croyons en une politique de paix dans tous les domaines. Make Peace Great Again! ", ajoutent-ils.

La plateforme organisera une action de contestation samedi pour toutes ces raisons. "Tout comme l'année dernière, nous souhaitons adresser un message clair aux chefs d'Etat et de gouvernement lors du prochain sommet de l'Otan: "pas d'enchères militaires au détriment de la réduction de la pauvreté, de la protection sociale, de la lutte contre le changement climatique, de la politique humanitaire d'accueil des réfugiés et de la solidarité". 


Des milliers de personnes investiront les rues de Bruxelles pour une "société pacifique, durable et inclusive", selon les responsables.

La plateforme "Trump not Welcome" réunit une septantaine d'organisations, dont Amnesty International et le CNCD-11.11.11.


Par: rédaction
5/07/- 09h19  Source: Belga