 |
Ranu raraku |
REFLEXION
L’Ile de Pâque - RAPA-NUI *
Vers une écologie profonde?
*Nom dû au navigateur hollandais Jakob Roggereen qui la découvre le Dimanche de Pâques de 1722 (wiki)
L’Ile de Pâque- Rapa-Nui, avec 163,6km2 de sup.; le lieu habité le plus isolé du monde à 3.525 km des côtes Chiliennes et 4.256 km de Tahiti, a une population de 7.750 hab (2017) et une histoire si miraculeuse comme énigmatique.
Avec une population presque complètement décimée de 101 hab. in extremis, elle devienne partie de l’administration territoriale de Chili en 1888. Moment là ou la déportation et esclavage vers l’Europe et Pérou s’arrête et la population commence lentement à se récupérer avec leur culture, leur langage et organisation ancestral. Incroyable.
En effet, l’intégration de l’Ile de Pâques dans le territoire Chilien, avec attributions d’un gouvernement regional est un grand exemple de respect culturel, malgré la centralisation de l’administration gouvernemental. Avec 54 provinces réunis en 15 régions au long d’une côte de plus de 6.000 km, l’intégration de l’Ile de Pâques comme espace physique et culturel à part entière en Chili, c’est pas anodin.
À la fin du XXs. commence l’administration par les mêmes habitant de l’Ile. En 1993 Chili reconnais légalement le Conseil d’ancien de Rapa Nui pour tout consultation interne.
En 2005-2007, le président Ricardo Lagos accepte le status de Rapa Nui comme territoire spécial insert en Chili, proposé par le conseil local de l’Ile.
Depuis 1995, le patrimoine exceptionnel de l'île est protégé et inscrit au Patrimoine mondial par l'UNESCO. Des parcs ou réserves naturelles, parfois surveillés, enserrent les zones des vestiges.
 |
Ahu Nau Nau |
Humainement la culture de Rapa-Nui il est intégré très vite dans la culture du pays.
Je me souvient du grand et beau campus du Licée où je réalisée grand partie des mes études primaires et secondaires ("Licée Exp Manuel de Salas" fondé l’année 1932), de comme pendant les fêtes de célébration folkloriques, les dances et chants originaires de l’ile de Pâques étaient toujours les plus admirés et chéris!
Je me souvient aussi du mystérieux moai en bois brillant rougeâtre, qui représentais un corps squelettique avec de yeux enormes, au dessus d’une étagère à la bibliothèque de la maison familial…
Ainsi, je trouve il y a quelques jours une excellent programmation scientifique sur l’ile de Pâque, « Science de grand format » où s’actualise et rectifique toutes le hypothèses par rapport à la compréhension de cette culture. Dans un effort international notable et avec une volonté de justice anthropologique extraordinaire, toutes les croyances occidentaux après des années des recherches, expéditions, documents, fouilles, se réunissent, et dans un effort global, déterminent que…le peuple des Rapa-Nui a eu apparemment une histoire complètement différents à toutes les croyances jusqu’a présent, avec une importance peut être inattendu spécialement à considérer pour l’actuel processus de changement climatique et ses conséquences. Ça veut dire, qu'il faut tout revoir et…peut être avoir la surprise de trouver signifiés et codes absolument importants pour notre réalité actuel et future.
Il n’ y a pas eu de famine à cause de la surexploitation forestière, il n’ y a pas eu des guerres ni extermination entre eux, le problème ça n’a pas été de survivance destructive, sinon plutôt de changement spirituel-culturel et d’intromission destructive des gouvernements étrangèrs.
Il me semble spécialement important une des dernières contributions faite dans ce sens par le scientifique et explorateur belge, Nicolàs Cauwe: Nicolas Cauwe - l'île de Pâques - YouTube que depuis 10 ans de recherche in situ, donne des résultats qui marquent une tournant justement de la vision des Pascuences. La cause des grands changements dans ce peuple, en gros, serais pour lui, un affaire religieuse-culturel.
Ici, Il vient à moi l’image d’un changement de paradigme à la manière de ce qu’on est un train de vivre, dans un autre stade évolutive.
Est ce qu'on aurais dans un point de départ de la vision de cette notable et méconnue culture, peut-être clés pour notre propre survie?
En suite il faut considérer, l’importance de la grand contribution dans tout les plans de Chili, pour permettre « l’inexplicable renaissance » des chers Pascuences . Dès l’apport scientifique, l’infrastructure humaine, matériel, professionnel, et la réceptivité pour accueillir et protéger dans le respect avec toute la mobilisation que cela implique du lointain continent.
J’avoue que personnellement pour l’instant, je ne comprend pas les codes spirituels Pascuences ; mais au même temps que beaucoup d’autres influences, sa présence culturel elle est dès mon enfance, dans mon coeur. Je me souvient encore de quelques chants à eux, je les aime, et je suis très heureuse qu’il existent!
Chanson de mes souvenirs:
OPA OPA
Vahine mata ninamu
arofa tura vau
a viti viti mai
taü ere iti éi
Vahine mata ninamu
arofa tura vau
a viti viti mai
taü ere iti éi
Aere opa opa
opa te pahi
te tere mainei
Rapanui nei
te tere mainei
Rapanui nei
https://youtu.be/C0XpVv3ii6Y
elgodiv