Translate

sábado, 27 de julio de 2013

 

En heureuse adhésion aux activités et des annonces faits par :          

                           www.Optimistan.org




Nous avons le privilège de vivre au point de confluence de deux cultures et Bruxelles est devenue la ville la plus cosmopolite du monde, celle où l’on entend parler toutes les langues, celle dont le vice-président des Etats-Unis Joe Biden a dit qu’elle est aujourd’hui la vraie capitale du monde libre.
Bien sûr, chaque culture, chaque langue contient une vision spécifique du monde, bien sûr, chaque culture est très différente de toutes les autres, mais c’est là que se pose la question du choix: Allons-nous, comme nous le faisons, tolérer la construction d’un mur chaque jour plus haut d’incompréhension, de méconnaissance et de mépris à l’égard de la culture de l’autre ou allons-nous au contraire prendre conscience que notre diversité culturelle et linguistique constitue un avantage majeur et créer des ponts plutôt que des murs?
Si nous, qui vivons dans ce qui est encore un des pays les plus prospères de la planète, dont la population est éduquée, si nous ne montrons pas au monde un exemple de deux cultures qui peuvent se rencontrer dans le respect et la paix et se renforcer l’une l’autre plutôt que de s’ignorer, de se mépriser pour finir par se détester, qui alors montrera l’exemple?
Rêvons ensemble que notre pays devienne le modèle pour tous les peuples de la terre qui sont en guerre, créons ensemble un modèle de résolution de tous les conflits collectifs de la terre, un modèle qui fera de notre pays un pays respectable et respecté par le monde entier.
Comme Sa Majesté le Roi Philippe l’a si bien dit, son souhait est d’incarner l’unité dans la diversité. Aussi le Roi pourra-t-Il toujours compter sur le soutien de la Ligue des Optimistes.

Il n’y a que les passions et les grandes passions qui puissent élever l’âme aux grandes choses. » (Denis Diderot) 

OPTIMISTAN SHAREHOLDERS SCHOOL
Ce sont les conditions qu’ils ont eux-mêmes créées qui vont obliger les humains à développer des sentiments plus fraternels. Pour le moment, ils n’ont pas encore bien compris : tellement émerveillés par les moyens que les sciences et les techniques ont mis à leur disposition, ceux qui peuvent en profiter ne se demandent pas si ce qu’ils estiment utile et bénéfique pour eux l’est également pour les autres : ils en usent et en abusent, c’est toujours à qui sera le premier ici ou là, et ils deviennent cruels, inhumains. Mais voilà les héros auxquels la foule voudrait ressembler, sans tellement se rendre compte que ces modèles sont des monstres.

Eh bien, il faut maintenant d’autres héros, des héros pour notre temps. Le véritable héroïsme, c’est d’arriver à triompher de son égoïsme, cet égoïsme qui conduit toujours à l’affrontement. Si tous ces hommes riches, puissants, influents, employaient les mêmes énergies qu’ils consacrent à réussir dans le plan matériel, à la recherche d’un peu plus de fraternité, l’abondance et la paix règneraient sur toute la terre. (Aïvanhov)

La mission de la Optimistan Shareholders School est d'entraîner celles et ceux qui détiennent réellement le pouvoir, c'est-à-dire les actionnaires ou enore les fonds de pensions, les familles et les entrepreneurs, à réfléchir au sens de l'argent qu'ils possèdent et du pouvoir qu'il leur confère et à prendre ou influencer des décisions responsables, cohérentes avec les enjeux futurs de notre humanité. Un programme est cours d'élaboration.
Pour la première fois, la Optimistan Shareholders School proposera en exclusivité un Advanced Shareholders Program sous la direction du
Professeur Emmanuel Toniutti, docteur en philosophie et théologie. Il enseigne dans plusieurs universités européennes, américaines et chinoises.
Philippe Bobola, docteur en physique, biologiste et ethnologue, ainsi que Marc Deschamps, ingénieur civil, licencié en sciences économiques et licencié en droit, ont également développé un programme d'enseignement. Informations: info@optimistan.org


Als onze moraal zo ver gevorderd was als onze wetenschap, kon het aardse paradijs niet ver meer zijn. (Antoon Vloemans)



LE CONTRAIRE DE L'OPTIMISME, C'EST LE CYNISME
Le contraire de l'optimisme n'est pas le pessimisme. Les pessimistes sont tristes et c'est bien dommage pour eux, mais ils ne sont pas dangereux. Non, le contraire de l'optimisme, c'est le cynisme. Les cyniques sont destructeurs. Ils détruisent tout, l'espoir, l'enthousiasme, l'éthique, la morale. Les cyniques salissent tout. Ils se salissent eux-mêmes. Le cynisme est dégueulasse.
Je crois qu'au même titre que le communisme est mort de son cynisme, le capitalisme financier, tel qu'il s'est perverti dans la cupidité et l'absence totale d'éthique et de moralité, doit périr par son cynisme et ils nous appartient, à nous, les Optimistes, les citoyens de l'Optimistan, ce nouvel Etat de Conscience, de formuler des propositions pour un monde meilleur, plus juste, plus respectueux, plus fraternel.



AGENDA (cliquez) 

Tous les jours ouvrables de 12h15 à 12h50 à partir du 1er juillet jusqu'au 31 août 2013, un concert est offert gracieusement par leFestival International de l'Eglise des Minimes
(Cliquez sur l'image)


Cet été encore, à partir du 13 juillet jusqu'au 25 août, si vous êtes en Belgique, venez assister aux concerts magnifiques que nous propose notre partenaire, le 
Festival d'Eté Mosan, tous les samedis et dimanches, ainsi que les jours fériés. Une réduction est accordée aux membres de la Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique. Je suis heureux que le Festival d'Eté Mosan ait été créé et soit dirigé par des membres de la Ligue.
(Cliquez sur l'image)


EMERGENCES: LA JOIE A L'EPREUVE DE LA VIE
La Ligue des Optimistes du Royaume de Belgique est heureuse de s'associer aux deux journées de réflexion que Emergences organisera les vendredi et samedi 27 et 28 septembre.

Wir sind so gerne in der freien Natur, weil diese keine Meinung über uns hat. (Friedrich Nietzsche)

 Abundat dulcibus vitiis.

Don’t believe what your eyes are telling you. All they show is limitation. Look with your understanding. Find out what you already know and you will see the way to fly. (Richard Bach)


Le paradis terrestre, disait Voltaire, est où je suis. Aussi, que vous restiez chez vous ou que vous partiez à Dakar, à Saint-Petersbourg, à Madrid ou à Singapour, je vous souhaite de très belles vacances !