Dans la tourmente actuelle, une réponse probablement capitale
de Stélio Farandjis
Un événement à paraître dans les toutes prochaines semaines
Jérusalem. Lieu d'histoire, de déchirures et d'espoir. Depuis des millénaires, Jérusalem suscite une ferveur spectaculaire. Elle abrite les lieux saints de tous les représentants de la foi abrahamique.
Cher amis, Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution prochaine de
« Jérusalem entre Histoire et Espoir »
ouvrage de M. Stélio Farandjis, ancien Secrétaire du Haut Conseil de la Francophonie sous les Présidences successives de F. Mitterrand et de J. Chirac, et auteur de nombreux articles sur le dialogue entre les cultures et sur l'humanisme.
Plusieurs mémoires et plusieurs ferveurs se télescopent dans la ville de Jérusalem où un grand nombre de lieux de culte se confondent et parfois se chevauchent.
Dans cet ouvrage de nombreux rappels historiques permettent de mieux comprendre la dramaturgie symbolique de Jérusalem et l'enjeu fondamental de la paix, cette paix que Jérusalem symbolise jusque dans son nom.
Mais la paix n'est jamais donnée naturellement, elle est à construire, en arrachant l'histoire à des confusions mythologiques ou légendaires qui nourrissent des mémoires différentes jusqu'à ce jour non réconciliées. Face à ce défi, Stélio Farandjis, acteur engagé dans le dialogue interculturel, propose une réponse majeure qui mérite beaucoup d'attention. Il veut nous partager sa conviction très argumentée en faveur d'une civilisation humaniste universelle, dont Jérusalem peut devenir le creuset. Jérusalem, laboratoire et pôle international d'une identité sacrée : celle de l'humanité que les trois monothéismes juif, chrétien et musulman ont exprimée.
Cet ouvrage majeur offre une contribution novatrice et réaliste pour conférer à Jérusalem son symbole de ville de la paix universelle, alors même que plusieurs mémoires légitimes s'en disputent la paternité.
Stélio Farandjis, né le 16 avril 1937 à Sartrouville. Secrétaire général du Haut Conseil de la Francophonie de 1984 à 2001, sous les présidences successives de François Mitterrand et de Jacques Chirac, M. Farandjis a mis sa passion de la diversité culturelle et de la langue française au service du dialogue entre les cultures et les peuples. Co-président de l'association internationale pour le dialogue interculturel, présidé par le juriste égyptien Aly El Samman, mais aussi membre de nombreux Conseils d'Administration dont celui de l'Université de la Paix de Verdun, il est l'auteur de très nombreux articles et études sur l'Europe, l'Humanisme, l'Histoire, la Paix, le dialogue interphilosophique et interreligieux. Ce livre paraît, courant janvier 2012, dans la collection « libres paroles » Editions Esope.
Fondation Hommes de Parole
1293 Genève - Suisse
http://www.hommesdeparole.org/